Magazine Cuisine

Petidéjeunez avec des pancakes avoine/myrtilles

Par Aude L

S'il y a bien un repas que je ne saurais manquer c'est bien le p'tit-déj' et bien souvent je suis un peu à court d'idées, par manque de temps et bien souvent par habitude je mange à peu près toujours la même chose alors qu'il est si facile de varier sans que cela empiète forcément sur nos horaires surchargés de working girls!
Pour débuter cette catégorie - et dorénavant comme chaque lundi - voici des pancakes qui, je trouve, se suffisent à eux-mêmes, aux myrtilles et aux flocons d'avoine, de bons ingrédients pour un petit déjeuner sain et savoureux pour bien débuter la semaine. Pour gagner du temps vous pouvez soit, cuire les pancakes la veille et les mettre en attente au frigo sous un film plastique jusqu'au lendemain soit préparer la pâte à l'avance. Sachez aussi qu'ils se congèlent - pâte et pancakes - aussi très très bien.
Pour une vingtaine de pancakes
150 g de farine fermentante*
1 c à soupe de Si'doux ou de sucre
1 oeuf
180 ml de lait
1 c à c de vinaigre blanc
15 g de beurre fondu
1/4 de c à c de bicarbonate de soude
4 c à soupe de myrtilles congelées ou mieux, fraiches
4 c à soupe de flocons d'avoine
Préparation :
Faites fondre le beurre et le Si'doux au micro-ondes.
Dans un saladier mélanger la farine avec le bicarbonate (et le sucre si c'est l'option choisie).
Former un puits et verser les oeufs, que vous aurez au préalable battus avec le lait et le vinaigre. Ajoutez le beurre. Mélanger bien. Ajoutez enfin les myrtilles décongelées au micro-ondes et les flocons d'avoine.
Huilez très légèrement une poêle en enlever l'excédent avec un papier essuie-tout. UNe fois que celle-ci est bien chaude versez la pâte à l'aide une cuillère à soupe, 1 par pancake, espacez-les bien, tenez la cuillère à la verticale afin d'avoir des pancakes bien ronds.
Quand pleins de petites bulles apparaissent à la surface, retournez-les et laisser les cuire 1 à 2 minutes sur l'autre face.
Dégustez sans attendre avec du sucre, du sirop d'érable... ce qui vous tombe sous la main !
* ou un mélange de farine et de levure, en faisant une petite règle de trois sachant que la farine fermentante est dosée en levure à mesure de 30g par kg de farine...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aude L 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte