Magazine Politique

Mélenchon candidat

Publié le 21 janvier 2011 par Lgdeluz

J'ai été tagué par Yann hier matin au sujet des « préliminaires » et des « tri-potages » au PS. Moyennement inspiré, je m'y mets aujourd'hui car je souhaite dire quelques mots des « préliminaires » et des « tri-potages » de l'autre gauche, que certains appellent la vraie gauche.

Melenchon.jpg
Aujourd'hui Mélenchon annonce sa candidature à la candidature pour le Parti de Gauche, le Parti Communiste et et.. il en profite pour faire un peu du pied au NPA. Sa façon à lui de faire des préliminaires! et ça ne va pas plaire à tout le monde.

Personnellement Mélenchon ce n'est pas ma tasse de thé. Comme je suis au centre gauche et que (honte à moi) j'ai voté Bayrou au premier tour la dernière fois. Je suis de ceux que ce cher Mélenchon et ses partisans appellent les traitres. Je ne lui en tiens pas rigueur c'est son discours, c'est son crédo, c'est normal. J'ai quand même voté pour lui aux élections européennes. J'explique pourquoi ici.

salaire max.jpg
Pour en revenir à Mélenchon, il fait mouche d'entré. Il parle du Salaire Maximum qu'il souhaite mettre au cœur de sa campagne. Il a raison. J'entends déjà les intellos nous dire que c'est purement démagogique et rien d'autre. Et bien MERDE aux intellos. Même si il y a une part de démagogie dans ce discours, pourquoi serait-il interdit de parler de la différence qui se creuse entre les plus riches et les plus pauvres? Pourquoi est ce qu'un directeur général ou un cadre sup de la finance, qui gagnait 20 fois le salaire minimum dans les années 70, gagne aujourd'hui 100 fois et pour certains 1000 fois le salaire minimum? Pourquoi est ce que l'on devrait trouver ça normal? Il ne s'agit pas de rémunération du capital, il s'agit d'une caste de dirigeants employés qui ont perdu toute notion de la réalité et de la justice sociale. Il s'agit d'un système injuste que personne (en poste) ne souhaite dénoncer haut et fort. Il s'agit d'une oligarchie silencieuse qui, par ses cooptations et ses amitiés politiques, va finir par vraiment nous mettre en colère. Et surtout que l'on ne vienne pas me raconter que c'est de la faute des « traders », quelle foutaise. Comme je le disais dans mes deux derniers billets politiques, je pense que ce coup ci les extrêmes vont faire un carton. (Bonne transition avec le billet invité de demain, qui couvre un peu le même sujet).

Mais pour en revenir au « préliminaires » et « tri-potages » dont parle Yann, ça va être amusant d'observer comment Mélenchon va faire pour s'imposer à la gauche du PS, non?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines