Magazine France

Billet de Martial Côte-Colisson

Publié le 22 janvier 2011 par Mfcomte

La carte scolaire, c'est comme les hirondelles, cela revient tous les ans à la même époque et c'est toujours le même cinéma: parents en colère (on les comprend), recteur droit dans ses bottes (l'Etat, c'est moi), élus locaux offusqués (particulièrement "faux cul" car eux connaissent la vérité).

Le grand défaut de l'Education Nationale, c'est d'être..."Nationale". Monstre ingouvernable de plus d'un million de collaborateurs et décisions unilatérales prises par Paris sans tenir compte des spécificités géographiques, économiques ou culturelles locales (zones frontières, iles...). En un mot, tout le monde à la même enseigne et dans la même galère. L'Allemagne de l'Est était organisée de cette manière.

Nos voisins européens directs ont depuis bien longtemps régionalisé leur système éducatif et avec finalement de bien meilleurs résultats que les nôtres, comme démontré par le rapport PISA 2009 de l'OCDE sur le niveau scolaire des jeunes de 15 ans où la France y est particulièrement mal classée.

Celui qui écrit ces quelques lignes regarde quotidiennement les infos de la Télévision Suisse Romande et de la Radio Télévision Belge Francophone et il n'a jamais vu une telle levée de boucliers, comme ça se passe chaque année en France lors du changement de la carte scolaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mfcomte 153 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte