Magazine Culture

L'ombre des Romanov de Franck Ferrand

Par Lagrandestef

ombre-romanov.jpgL'ombre des Romanov
de Franck Ferrand
Xo Editions (octobre 2010)
365 pages

Résumé
Quentin n’en croit pas ses yeux : le paquet déposé de nuit dans sa boîte aux lettres contient une broche sertie de pierres précieuses, soeur jumelle d’un joyau porté par la reine d’Angleterre. Un bijou historique que l’on pensait perdu depuis la fin tragique des Romanov, les derniers tsars de Russie.
Pour l’avocat de Quentin, l’imprévisible Sam Douglass, c’est le point de départ d’une enquête dangereuse mais fertile en révélations. Riche aussi en rencontres : un couple d’académiciens atypiques, un sosie de Raspoutine ¬ et surtout la belle et mystérieuse Tacha…
De Londres à Saint-Pétersbourg et Moscou, de New York au lac de Côme, Sam Douglass dénoue l’écheveau d’une effarante machination. Autour de lui, les morts s’accumulent. Quelqu’un veut le faire renoncer. Quelqu’un veut occulter la vérité.
Franck Ferrand a publié plusieurs romans et essais historiques (dont la trilogie de La Cour des Dames). Avec L’Ombre des Romanov, il lève le voile sur une des grandes énigmes de l’histoire.
Mon avis
J'ai passé un très bon moment  avec cet ouvrage qui m'a séduite par son dynamisme (et j'en remercie les éditions Xo)
.Même si l'histoire se base sur des élémentts historiques '(la  fin de la famille Romanov, en   1918:  l'enquête officielle menée en 1919 conclut à un massacre collectif ; conclusion controversée par certains qui pensent que l'une des filles aurait survécu) , elle est néanmoins extrêmement moderne.
J'ai aimé l'atypisme du personnage principal Sam Douglass , un avocat noir (ce qui est notable dans la littérature française), un brin séducteur et très sympathique (je ne sais pas pourquoi, mais il m'a fait penser à Myron Bolitar de la série de Harlan Coben).Les personnages secondaires, nombreux, ne sont pas en reste et sont intéressants.

L'intrigue est menée tambour battant et les évènements s'enchaînent très rapidement. Impression de rapidité renforcée par un style moderne et  dynamique et des paragraphes courts.
Seul petit reproche à mon goût: cette impression de rapidité amène de la légèreté et empêche peut être une certaine tension de s'installer et d'instaurer un véritable suspens, élément clé d'un "vrai "thriller.
J'espère retrouver Sam Douglass dans d'autres aventures, car j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture (Hein, Mr Franck Ferrand, si vous passez par là , c'est une petite suggestion ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines