Magazine

Que du bonheur !

Publié le 21 janvier 2008 par Philippe Chouraqui

Samedi soir, j’ai eu le bonheur d’assister à la représentation du Ballet National de Marseille au théâtre Chaillot.

Je suis un profane absolu en matière de danse, à tel point que je m’excuse auprès de Frédéric Flamand, le concepteur artistique , d’être certainement passé à côté de nombreux messages. Mais j’ai Aimé ce spectacle, à la fois plein d’énergie, de poésie, d’esthétisme, d’émotion, de surprises.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour être ému, être touché par une œuvre. La prochaine fois que cette troupe passe près de chez vous, ne réfléchissez pas, allez y, et n’hésitez pas à m’envoyer un email violent si vous n’avez pas aimé. Ce spectacle est tellement magique que je peux dormir tranquille.

Plus accessible, la location d’un film. La Vie des Autres est un film qui se ressent plus qu’il ne se regarde. C’est l’histoire de la vie des artistes dans l’ex-RDA juste avant la chute du Mur de Berlin, de celle d’un officier de la Stasi dont la vie va être transformée par sa mission d’espionnage de ce couple d’artistes.

Nous ne sommes pas dans le jugement et la condamnation du régime Est-Allemand, mais dans la violente subtilité de l’opposition des vies de chacun, et de leur évolution. La réalisation, lente et sobre, joue sur le contraste coloré de l’appartement des artistes avec les plans extérieurs très gris, austères et sans âmes de la vie extérieure.

On a presque le sentiment d’être nous même espions de la vie de chacun des personnages, dont on éprouve avec compassion les émotions.

Un très beau film, à voir en allemand pour encore plus de puissance, même si, comme moi, vous ne parlez pas un mot d’allemand.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog