Magazine Humeur

SNCF et autres services publics

Publié le 23 janvier 2011 par Marine8888

espagne-P--64.jpg

Une fois n'est pas coutume, il m'est donné de parler d'une actualité à la première personne, rejoignant ainsi mes collègues blogueurs qui se répandent à longueur de post sur les événements de leur vie passionante et merci à ceux qui le font bien. Du côté du vécu.. comme ils disent. Et je ne m'en priverai pas...

Première confidence, je vis près de l'une des douze lignes SNCF reconnues comme étant malades, j'ajouterai gravement... Le docteur Pepy prévoit d'y remédier sous la pression des voyageurs abonnés qui ont fait la grève non pas en boycottant le train, bien sous tout rapport comme moyen de transport, idéal pour travailler, lire, dormir.. - le ter de 17h25 sur la ligne Paris-Le Mans est un vrai dortoir roulant ; à peine installés, 70% des voyageurs s'endort et frais comme des gardons, ils se réveillent juste avant Chartres... c'est merveille de vivre une telle sérénité...mais en refusant de présenter leur titre de transport aux contrôleurs. Mais voilà qu'en vingt ans, cette ligne sans problème, s'est dégradée à tel point que le retard est devenu la norme.

Deuxième confidence, je dois emprunter cette ligne malade environ tous les quinze jours pour me rendre à la capitale (je n'en dirai pas plus, c'est sufisamment intime comme cela ! ), c'est peu par rapport à tous ces abonnés  obligés de prendre le train au quotidien... ça donne le temps d'apprécier les changements intervenus sur la ligne.. Ce fut d'abord de petits retards injustifiés dont le chef de gare ne prenait pas la peine de venir nous avertir et nous patientions sur le quai... docilement..

Je passe sur les vaches en errance sur les voies et les chasseurs qui se croient tout permis et poursuivent leur proie sur les rails et le train qui heurte, on ne sait quoi parce que le conducteur ne le dit jamais. Je passe sur les suicides... Il y a eu ce double suicide, terrible qui a bloqué le trafic pour de longues heures. Tout cela n'est pas à imputer à la SNCF. J'excuserai même le conducteur qui avait oublié de se réveiller et nous a fait patienter.. ça peut arriver. Souvent, le retard du ter était dû au retard du TGV en provenance de Nantes dont  le contrôleur devait au Mans passer dans le ter...   Que dire de ce long retard pour cause de feuilles mortes sur les rails.. A cette occasion, j'ai appris que les roues des trains n'adhèrent plus aussi bien qu'avant sur feuilles humides et qu'une voiture balai nettoie chaque nuit le réseau.

Les gares ont été fermées, les unes après les autres. Les voitures ont été modernisées. Neuves, elles faisaient illusion, propres, spacieuses confortables avec une prise électrique pour chaque siège tout droit sorties des chantiers Bombardier. Mais en si peu d'années, elles ont vieilli, le chauffage ne fonctionne pas très bien (et dire que quand il fait trop chaud, la climatisation déraille) les toilettes souvent en panne. Je me souviens de cette pauvre femme qui n'en pouvait plus de se retenir... je compatissais. Les protections des prises de courant ont été cassées ou se sont cassé. Et la SNCF, dans un souci d'efficacité, a raccourci les rames alors que dans le même temps le nombre de voyageurs augmentait en laissant certains debout.

L'été dernier, une heure et demie d'arrêt en pleine voie en campagne, une chaleur pénible, pas d'information, un ravitaillement en eau au bout d'une heure et fin de voyage, tout le monde descend. Avec deux autres voyageurs nous avons été transportés en taxi, directement à domicile environ 100 kilomètres ce qui réjouissait le chauffeur de taxi qui voulait bien que les problèmes de la SNCF lui fournissent de si belles courses. Depuis quelques années, la SNCF sous traite l'entretien du réseau. Pendant plus de deux ans, des travaux sur la ligne ont obligé les voyageurs à descendre en cours de route pour être transportés en car jusqu'à une autre gare et reprendre à nouveau le train. Evidemment certains trains étaient supprimés à cette occasion.

Et dire que je ne prends le train que toutes les deux ou trois semaines. Je manque beaucoup d'aventures  ! Une association de voyageurs de la ligne a été créée, il y a au moins dix ans, j'ai signé des pétitions mais il a fallu attendre les événements de l'hiver pour entendre Guillaume Pepy s'exprimer timidement sur ces problèmes récurrents et qui s'aggravent.

L'hiver a été plus rude encore pour les utilisateurs du train avec dysfonctionnements à l'ampleur inédite : fin décembre, plus de  600 passagers du train reliant Port-Bou à Strasbourg, victimes d'un retard de 15 heures, tandis que peu après, deux rames de TGV pour Rennes et Nantes se sont mélangées les aiguillages (je l'aime bien celle-là mais je n'étais pas concernée). Evidemment avec notre demie-heure en rase campagne enneigée le 23 décembre, nous n'avons pas fait la une du JT

Pour remettre les trains sur les rails et leur 32 000 kilomètres de rails en ordre de marche, il manquerait 40 milliards d'euros. 20 milliards nécessaires à la rénovation du "matériel roulant" (à la charge de la SNCF, de l'Etat et des régions), tandis que les 20 autres milliards doivent servir à "stopper le vieillissement des lignes".

Et pour la modernisation, combien ?...

Et puisque je me suis donnée la parole, j'en profite pour ajouter que le centre des impôts n'ayant pas reçu mon avis de paiement en novembre dernier m'a sollicité en n'oubliant pas de majorer la somme dûe des 10%, J'ai fait un chèque comme indiqué sans la majoration... et surprise, le titre de paiement est réapparu tant et si bien que j'ai été ponctionnée deux fois de la somme... Quel choc... Bon j'ai été remboursée moins les 10% de majoration.... pour lesquels j'ai protesté, ils me sont revenus...

J'ai bien une histoire de sécurité sociale plutôt gratinée et qui semble être assez répandue si j'en crois le praticien avec lequel nous partageons cette passionnante aventure mais, je manque de courage et puis c'est d'un tel ennui à  vivre mais à l'écrire ... pire encore..

Alors, le service public...  parlons-en....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines