Magazine High tech

Film culte : Retour vers le futur

Publié le 24 janvier 2011 par Gameinvaders
Retour sur

http://www.grands-enfants.fr/wp-content/uploads/2009/09/retour_vers_le_futur.jpg

Titre : Retour vers le futur

Réalisateur : Robert Zemeckis

Date de sortie : 30 Octobre 1985

Casting : Michael J. Fox, Christopher Lloyd

Musique : Alan Silvestri

Résumé : Hill Valley, 1985. Marty McFly, adolescent typique des années 1980, est déçu par sa situation familiale. Son père, timide, couard, ne supportant pas le conflit, s’écrase sans cesse devant son chef Biff Tannen, qui l’oblige à rédiger ses propres rapports. Sa mère Lorraine boit beaucoup ; très possessive, elle s’indigne que son fils sorte avec Jennifer et le met souvent en garde. Marty a pour ami un extravagant scientifique, le Docteur Emmett Brown, dit « Doc ». Ce dernier a mis au point une machine à voyager dans le temps au terme de trente ans de recherche, machine prenant la forme d’une DeLorean DMC-12 modifiée. Il lui fait une démonstration de son invention en envoyant son chien Einstein une minute en avant dans le temps, sous l’œil de la caméra de Marty. Mais Doc est soudainement assassiné pour avoir trompé des terroristes libyens en leur subtilisant du plutonium, nécessaire pour transmettre les 2,21 gigawatts dans le convecteur temporel afin de voyager dans le temps. Marty, pour s’échapper, monte dans la voiture, met involontairement les circuits temporels en marche et franchit la barre des 88 miles par heure (141.62 km/h). Il se retrouve projeté à Hill Valley à la dernière date inscrite par Doc sur le cadran. Date correspondant à la révélation qui a amené Doc à créer le convecteur temporel… le 5 novembre 1955.


Ce film, idée originale de Robert Zemeckis et Bob Gale, avec des caractéristiques ressemblant étrangement à un autre film : Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension, produit par Steven Spielberg, joue sur les voyages dans le temps et les paradoxes temporels, et notamment celui du grand-père, à savoir : « qu’arriverait-il si un être humain retourne dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ai eu des enfants », qui est la base de tout le film.

Jamais un film sur les voyages spatiaux-temporels n’a été aussi bien écrit que Retour vers le Futur. Ce film est remarquablement écrit avec des éléments et des répliques devenus aujourd’hui cultes. A noter que le scénario ne possède aucune incohérence, et ne possèdent que très peu d’anachronismes, on peut juste noter que Marty joue Johnny B. Goode avec Gibson ES-355 sortie en 1958 alors que la scène se passe en 1955.

Mais ce n’est pas la seule prouesse du film. Robert Zemeckis a aussi créé deux personnages cultes du cinéma qui vont jusqu’à aller faire de l’ombre au reste de la carrière des deux acteurs principaux. On oublie souvent que Michael J. Fox a eu le rôle principal dans  « Outrages ». Et pour Christopher Lloyd, on oublie qu’il a aussi été l’oncle Fétide de la famille Adams ou le juge dans « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ». Le musique, devenu culte, de Alan Silvestri ( qui a fait la musique de Forrest Gump ), donne aussi toute son atmosphère au film.

Ainsi, ce film, dont le scénario se base sur le voyage dans le temps, élément le plus populaire et mystérieux de la science fiction, avec des paradoxes remarquablement bien établies, se classe parmi les meilleurs films de la science-fiction, et n’importe quel amateur se doit de le regarder ! Et, même si l’on met de côté  sa forme futuriste, il peut tout aussi bien être visionné le soir, en famille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte