Magazine Cinéma

Festival(s) d'hiver : 5°édition "Zoom arrière" à la Cinémathèque de Toulouse

Par Vierasouto
Quittons un peu Paris pour la ville rose! Du 15 au 26 Février 2011 aura lieu le 5° festival "Zoom arrière" à la Cinémathèque de Toulouse, une des plus riches en patrimoine cinéma. La thématique 3011 : "Ave peplum!" ou l'antiquité au cinéma avec à l'honneur : Cabiria, Spartacus, Cléopâtre, César, Néron, Attila ou encore le général romain Maximus dans "Gladiator".
Festival(s) d'hiver : 5°édition On ne recense pas moins de 2000 films, y compris les téléfilms, dont l'action se déroule entre la préhistoire et la fin de l'Empire romain. C'est cette production réalisée entre 1914 et 2000 que le festival ZoomArrière a choisi de mettre à l’honneur pour sa cinquième édition. Apparu dans les années 1960, la désignation Peplum présente d’abord une connotation plutôt ringarde d'autant que la série des "Maciste" n'arrange" rien... mais ça changera par la suite. Peu à peu, le Peplum influence d’autres genres cinématographiques du "Satyricon" de Fellini à "Médée" de Pasolini et "Moïse et Aaron" de Straub et Huillet.
Mais c’est dans les années 2000, avec" Gladiator" que Ridley Scott donne le top départ de la renaissance du genre. Le film défraie la chronique et sera suivi d’"Alexandre" d’Oliver Stone, puis plus récemment de "La Dernière Légion" de Doug Lefler ou encore d’"Agora" d’Alejandro Amenabar, injustement sous-estimé à sa sortie.
Projections, colloque, cinéconcerts ("Le Cabinet du Docteur Caligari", "Metropolis), programme junior, expo, Master Class pour dix jours à Toulouse au temps de Cléopâtre...

Festival(s) d'hiver : 5°édition    Festival(s) d'hiver : 5°édition
Richard Burton et Liz Taylor dans "Cléopatre" (1963) de Mankiewicz
Festival(s) d'hiver : 5°édition    Festival(s) d'hiver : 5°édition
"Satyricon" (1969) de Fellini


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vierasouto 1042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte