Magazine Conso

Faut-il succomber à la télé 3D ?

Publié le 25 janvier 2011 par Dailyconso

On l'annonçait comme l'un des événements high tech 2010. Pourtant, la télévision 3D a fait un flop. Sur les 8,5 millions de téléviseurs vendus l'an dernier, à peine 150 000 étaient en 3D... Principal frein à son développement : les lunettes. Et pour s'en débarrasser, il va vous falloir un peu de patience.

Une télé peu attrayante

La télé 3D ne vous a pas emballé à Noël ? Normal. De nombreux arguments jouent en sa défaveur : son prix par exemple. Rien en-dessous de 1200 euros. Sans compter les accessoires nécessaires comme les lunettes 3D, peu confortables. Un lecteur DVD Blue Ray est lui aussi indispensable, compatible 3D bien évidemment. Le hic : une dizaine de films 3D seulement sont sortis...

Quant aux programmes des chaines du petit écran, vous allez être encore plus déçue. L'offre est plus que limitée à part quelques événements sportifs comme la coupe du monde ou Roland Garros diffusé en 3D. Et pas de grands projets à l'horizon à se mettre sous les yeux avant... au moins !

Investir ou non ?

Jouez donc la prudence. D'abord les prix vont diminuer dans les mois à venir. Plus de modèles et les progrès technologiques devraient en effet entraîner une diminution des coûts. Autre bonne nouvelle, la télé 3D sans lunettes arrive dès cette année ! Les modèles ont été présentés il y a quelques jours dans un salon high tech à Las Vegas.

Petit bémol cependant, le rendu n'est pas encore totalement au rendez-vous. La télé 3D sans lunettes c'est possible, mais il faut bien se caler dans son canapé, avoir un angle de vision parfaite par rapport à l'écran et ne plus bouger ! Il n'y a en effet la plupart du temps qu'un seul angle de vue. Pas pratique pour regarder un programme en famille...

Quelques marques tentent pourtant de remédier à ce problème, afin de rendre attractif ces écransvendus comme récolutionnaire. Toshiba promet de mettre fin à ce défaut avec des écrans de grande taille d'ici la fin de l'année. Sony annonce une nouvelle génération d'écrans plus performants à base d'une nouvelle technologie, la diode électroluminescente organique. Des promesses marketing pour en faire la star du prochain noël...

Alors avant de vous ruer dans le premier magasin hi-tech venu, continuez à aller au cinéma. La cuvée 3D 2011 promet d'être belle avec Tintin et le secret de la Licorne de Steven Spielberg à l'automne, et le quatrième épisode de Pirates des Caraïbes le 18 mai. Et si vous ne tenez plus, sachez que Never say never, le film 3D racontant la vie de Justin Bieber, l'idole des pré-ados, sort en salle dès le 23 février prochain. Chanceuse que vous êtes.

M.C



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine