Magazine Conso

Premières impressions sur l'Eee PC

Publié le 21 janvier 2008 par Greg



Autant le dire tout de suite, si vous approchez un Eee PC, c'est quasiment le coup de foudre assuré. Il est compact (format A5) et très joli. Malgré son prix serré de 299 euros qui pourrait faire craindre une certaine fragilité ou une qualité de fabrication médiocre, ce n'est pas du tout le cas. A la rigueur, j'émet juste un petit doute sur la longévité du clavier après quelques mois d'utilisation. De même pour le touchpad et ses deux boutons.
Très compact et léger (moins de 1ko), il se range facilement et on peut le prendre avec soi au quotidien.
L'écran ne fait que 7 pouces et offre une résolution de 800x480 pixels. C'est un peu juste c'est certain mais il faut quand même garder en mémoire le prix de la bête et le fait qu'il s'agit d'un terminal mobile d'appoint qui n'est pas destiné à remplacer un ordinateur principal. Reste à voir à l'usage en fonction des différents logiciels utilisés.
Personnellement, je me suis focalisé sur la navigation web via Firefox en testant quelques sites. Les sites testés n'ont pas posés de soucis (MobileHub, GénérationMP3, E61FR, Fnac.com, Amazon) à l'exception de Netvibes qui ne fonctionne pas du tout. Je ne sais pas pourquoi car normalement il n'y a pas de soucis avec Firefox. Pour gagner en lisibilité, il convient d'optimiser l'affichage de Firefox pour avoir une lecture en plein écran.
D'ailleurs l'écran ne pose pas de problème de lisibilité même à une certaine distance ou alors de biais. De plus, il est assez lumineux.
Globalement la machine est véloce. Il est vrai que j'ai ouvert plusieurs applications mais sans pour autant les utiliser simultanément. Bon point pour la lecture de vidéos. Le film présent sur la carte SD de la machine de test s'affichait sans aucun problème. Juste un tout petit fourmillement de temps en temps et quasi-imperceptible.
L'Eee PC est silencieux et il ne chauffe pas trop apparemment. Il semble assez solide comme je l'évoquais plus tôt surtout en l'absence de disque dur (remplacé par un SSD) et de lecteur optique.
Le clavier est assez petit et un temps d'adaptation est nécessaire Cela ne devrait pas trop poser de problème à moins de vouloir y rédiger un rapport !
L'espace de stockage disponible est réduit puisque l'on a que 1,3Go sur les 4Go embarqués. Autant dire que si l'on souhaite l'utiliser comme lecteur multimédia, une solution de stockage externe est indispensable. Plusieurs choix s'offrent à nous : clé USB ou disque dur amovible ou alors une carte mémoire ce qui est la solution la plus adéquate car elle a l'avantage de s'insérer totalement dans l'Eee PC contrairement à une clé USB ou un disque dur ce qui est plus pratique à transporter.
Un petit grief pour finir, l'absence de Bluetooth. Si j'ai un reproche à faire c'est clairement celui-là. J'aurais aimé avoir une liaison Bluetooth pour pouvoir y connecter un téléphone pour faire office de modem USB ou alors pour brancher un casque stéréo. Il est heureusement possible d'y brancher un dongle Bluetooth.
Et donc, j'ai craqué. Après y avoir goûté jeudi dernier, je n'ai pas pu résister. Je viens de m'en commander un en noir chez Materiel.net. Pourquoi en noir ? J'ai testé le modèle den blanc (seule couleur proposée par SFR) et je pense que le noir doit être encore plus beau en cachant notamment les haut-parleurs intégrés de part et d'autre de l'écran.
Il faut maintenant attendre...
asus eee pc:5">liste

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines