Magazine Sport

Le nord tropical

Publié le 20 janvier 2008 par Céline
Le nord tropical

Je suis rentré de Guadeloupe il y a une semaine, et devant la météo je n'ai pas pu resister à une bonne session dans le froid du Nord.

Le froid!!!il faut relativiser ici, même si nous sommes le 20 janvier, et que je suis au Nord de l'Europe sur le spot de Wissant on est limite en zone tropical...je m'explique..

L'hiver le cycle des dépressions se met en place, curieusement, les dépressions venant de l'ouest puis du Nord ont disparu, on a de plus en plus de vent de sud sud ouest, les spots orientés Nord sont désertés. Conséquence les hivers sont plus doux, plus ventés, qui s'en plaindra surtout chez les kiteux, planchistes ou surfeurs??

Le problème c'est que des signes, isolés pour certains, alarmant pour d'autres nous rappellent que le climat est en pleine mutation.

Pour exemple (isolé pour certains et alarmant pour d'autres) les titres des journaux du nord de la france ce lundi" Deux baleines vivant dans le pacifique s'échouent à Calais" l'article ici  (plusieurs estimations, problème de sonar, pollution, désorientation...)(c'est une baleine de la même espèce que la fameuse baleine retrouvé dans la Tamise en 2006) ou encore un article du Sud Ouest relatant la pêche d'un requin tigre cet été sur les côtes de.....l'île de....ré..(info trouvé sur le blog UWL)

Ca ne m'a pas empéché d'avoir froid, d'enfiler ma grosse combinaison 5/4, d'avoir l'onglet en naviguant, de me retourner un doigt sans le sentir (et de me gaver de vagues de 2 m dans 30 noeuds de vent...)

Mais quand j'ai su qu'à 2 kilomètres de là une baleine que j'avais peut-êre croisé dans les eaux à Tahiti (peu probable vu que ces baleines vivent au fond), s'était échouée vivante avec son baleineau sur la plage de Sangatte, il y a de quoi se poser des questions!! Gens du Nord investissez dans les palmiers!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte