Magazine Finances

L'annuaire inversé : démasquez la concurrence

Publié le 26 janvier 2011 par Toolosa

Une fois n'est pas coutume, je vais aujourd'hui vous parler d'une anecdote qui ne m'est pas arrivée personnellement mais à un de mes meilleurs amis, agent immobilier à Toulouse. Il a reçu un coup de téléphone d'un prospect intéressé par un bien immobilier trouvé sur son site Internet. Devant l'insistance sur certaines questions, il a utilisé un annuaire inversé pour découvrir qu'il s'agissait d'une nouvelle agence immobilière.

Il ne faut pas se voiler la face, le secteur immobilier épie la concurrence, fait une veille plus ou moins importante sur les mandats rentrés par les autres agences et certains vont même jusqu'à "marquer à la culotte" les concurrents pour débusquer de nouveaux biens à la vente.

La crise immobilière est heureusement derrière nous, le marché reconnaît une embellie et les temps sont plus propice aux affaires, et c'est tant mieux. Cela n'empêche pas certains d'utiliser des émissaires pour aller soutirer des affaires aux copains en utilisant des ruses plus ou moins grosses.

C'est ce qui est arrivé à un ami, Thierry, agent immobilier à Toulouse hier. Il a reçu un appel d'une personne très intéressée par une maison du centre ville dans le quartier du Busca. Devant l'insistance sur certaines questions, il a senti que la personne intéressée ne l'était peut être pas pour les raisons annoncées. Il a donc redoublé de prudence sur ces éléments apportés et à inviter la personne à passer à l'agence pour de plus amples renseignements. Il en a profité pour relever le numéro de téléphone portable de la personne afin d'effectuer un petit test pour savoir à qui était le numéro de téléphone...

Pour ne pas avoir à rappeler à n' importe quelle heure en espérant tomber sur son répondeur pour avoir des informations sur son identité, il a utilisé un service de numéro inversé trouvé sur un site la veille. Ni une ni deux il a utilisé le site d'annuaire inverse. Comme il s'agissait d'un téléphone mobile et non d'un fixe, inconnu des répertoires officiels, le site lui a proposé d'écouter à distance en toute discrétion l'annonce du répondeur (pas ses messages of course) et il a ainsi obtenu sa véritable identité !

Ni une ni deux, il a googlé son nom (avec une orthographe approximative) et il a obtenu le CV de la personne sur Linkedin où il a appris qu'il intégrait un groupe concurrent dans sa zone :-) (Je mets un smiley mais il n'a pas trouvé ça très drôle sur le coup).

J'ai trouvé son astuce très forte; combiner la recherche inverse à partir d'un numéro et googler la personne pour débusquer des informations... Comme quoi il faut faire attention à ce qu'on dit sur Internet, on laisse malgré nous des "traces".

J'espère que cette note vous aura fait sourire ou du moins que vous aurez appris une bonne astuce de fin limier d'agent immobilier. On ne peut pas faire de promotion sur ce blog mais si vous êtes intéressé par un bon agent immobilier, contactez moi par email, je vous donnerai les coordonnées de mon ami Thierry !

En tout cas cette histoire m'a redonné envie de bloguer, c'est déjà une bonne chose !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toolosa 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines