Magazine Gadgets

(Rédacteur invité) Test Retro: Vagrant Story

Publié le 26 janvier 2011 par Figatellus

Jour de fête aujourd’hui: Le Flux vient de signer un accord de partenariat avec le site Inglorious GamerZ !!!

Déjà, comment refuser de s’associer avec un site avec un nom qui déchire autant? Et comme en plus, la bande à Fabien parle de tout ce qu’on aime: jeux vidéos et de l’univers iOS, tout était réunit pour que nos équipes s’entendent.

Alors concrètement, comment ça va se passer: et bien il y aura un échange d’articles entre les deux sites pour permettre à nos lecteurs de découvrir des articles et une collaboration technique pour améliorer les deux sites.

Et pour sceller cet accord historique, qui ferra date pour le Net français (ou pas), voici le test rétro de Vagrant Story, un des jeux cultes des années 2000.

21 juin 2000. Un nouveau RPG de Square soft vient de sortir en France. Fait rarissime, ce n’est pas un Final Fantasy! A l’époque, square soft était surtout connu de tous pour les FF; surtout à partir du 6 qui fut le premier à passer les frontières du japon. Mais Square a bien souvent mis plus d’effort dans ses jeux autres que les FF. Bien souvent, ils sont de véritables classiques (bahamut lagoon, chronos trigger et cross) là où aujourd’hui les derniers FF sont une débâcle…. Vagrant story, un des derniers jeux de la PSX, est un des meilleurs RPG jamais créé.

(Rédacteur invité) Test Retro: Vagrant Story

Une trame des plus classiques.

Oui et non! Car si au départ la trame scénaristique est des plus simple, le fils d’un duc se fait enlever par une secte et vous, un agent du Riskbreakers (SWAT de l’époque!), êtes juste bon pour aller chercher l’os lancé! Le scénar est bien plus torturé qu’il n’y parait. Mais pour ne pas spoiler je ne vous en dirai pas plus.

En tout cas l’histoire est assez puissante pour vous pousser à aller toujours plus loin et comprendre quel est la véritable raison de la présence de ashley Riot, notre héros, dans la cité Léa Mundis. Et ne vous en faites pas on ne tombe pas dans les lieux communs du RPG = bouh t’es méchant, bouh je suis gentil, pour sauver le monde, je dois te tuer tout plein!

Un système de combat fait de bric et de broc!

Vagrant story a ouvert bien des pistes aux développeur de RPG. Ne serait-ce que le système de combat qui n’est plus en tour pas tour, mais un hybride entre temps réel et tour par tour.

En effet, le personnage évolue librement durant les combats ainsi le placement est primordial pour attaquer les différentes parties du corps de votre adversaire. Au moment de frapper, que ce soit avec votre arme ou avec un sortilège, une sphère apparait et le temps se coupe. Cette sphère est la portée de votre attaque, toutes les parties de votre adversaire placées dans la sphère sont attaquables.

On choisit sa jambe genre! Puis on la bourre! A chaque frappe un « ! » apparait si vous appuyez sur le bouton d’attaque, Ashley continue à lui bourrer la guibole jusqu’à que vous vous foiriez, qu’il casse votre combo ou qu’il meurt. Bien sûr, plus on tape, plus ça devient chaud de chopper le timing du « ! ».

Si la jambe était bien un poids faible de votre adversaire, il va bien moufler sinon z’êtes bon pour taper ailleurs. Ce système empêche la monotonie que l’on subit durant les combats des RPG « classiques ». Une réussite.

(Rédacteur invité) Test Retro: Vagrant Story

Maman, plus tard, je veux être forgeron/magicien.

Sans aucun doute un des aspect les plus kiffant du jeu. Lea Mundis étant plus ou moins un village à l’abandon, il faudra que vous fabriquiez vos armes tout seul comme un grand! Les éléments se trouvent durant les combat si votre adversaire est armé ou encore en fouillant les décor.

Puis il vous faut trouver une forge et il faut bien sûr que celle-ci vous permette de travailler les métaux que vous possédez, sinon il faut en trouver une autre. Sur place, on crée ses propres alliages, on les fout sur une crosse et zbouff t’as une arme!

Certains métaux sont résistants ou adaptés à un certain type d’ennemis et rares, d’autres plus répandus nécessiteront des réparations lorsque votre armes se brisera. Car oui une fois votre arme forgée, ce n’est pas finit, il faut l’entretenir!

La diversité de ces armes est telle, qu’à moins de GEEKER comme un accro au crack, il vous est quasi impossible de toutes les forger! Ce système totalement nouveau dans les RPG est un GROS point fort du jeu. La magie n’est pas en reste mais clairement en retrait A la fin du jeu, on maitrise une vingtaine de sorts (je dois admettre que je ne me souviens plus de tous!) allant des sorts de soin aux malédictions ou aux sortilèges. Bref mais dévastateur!

Pfou!!! C’est beau.

Les décors et l’ambiance sont tout simplement magiques. Du genre moyen âge bien crade, sombre à souhait et surtout détaillé au maximum de ce que la PSX le permet (langue de pute s’abstenir!). Les designers de Square soft ont fait les déplacements en France pour s’inspirer de plusieurs de monuments. Et quelle réussite!

La mirette prend son pied et surtout on oublie les ambiances semi futuristes/magiques ou encore héroïc fantaisie, mais culcul la praline auquel les développeurs de RPG nous ont habitué, voir saoulé… Bah ouais moi je revois FF9 en images ça me gave très rapidement…

Image de prévisualisation YouTube

C’est long mais pas trop!!

En une trentaine d’heures voire moins le jeu est plié mais pas à 100%. Et sérieux ça fait du bien! Après la réussite de FF7, beaucoup de RPG et surtout les FF sont tout simplement interminables… Nan mais les mecs se taper 30 heures de bourrinage d’ennemis juste pour taper le fameux boss final de la mort qui n’a aucune part scénaristique…

Moi je l’emmerde le boss, qu’il reste dans son donjon, moi je vais faire un basket IRL… bande de cons! Bien sûr il y a quand même un donjon caché, c’était plus fort que Square! Mais il n’y en a qu’un et il se plie assez facilement. Ne vous en faites pas ce n’est pas parce qu’il est court que Vagrant story est simple, loin de là !

C’est bien un des RPG les plus durs qui existe. La video des trois premier boss n’est pas révélatrice de la difficulté car une fois le jeu finit on peut le recommencer avec tous les pouvoirs et armes acquis par Ashley dans la partie précédente.

Image de prévisualisation YouTube

Enfin.

Il y a beaucoup de choses que j’ai du occulter pour ce test. Il est assez long ainsi. Mais dites vous que le système de combat est encore plus complexe, je ne l’ai qu’effleuré. La bande son est excellente. L’histoire torturée comme pas permis. Le soft quasi parfait pour son époque. Un putain de jeu comme on n’en fait que trop rarement… Plutôt que de courir après WOW, Square soft ferait mieux de se reprendre en main pour nous chier des perles comme Vagrant story! Une suite? Y a pas de honte à ne pas savoir faire de bon MMORPG! Un bon RPG solo vaut bien mieux en terme d’histoire et de temps passé dessus!

(Rédacteur invité) Test Retro: Vagrant Story

Retrouvez ce test sur Inglorious-GamerZ

Wikio

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Figatellus 259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog