Magazine Conso

Découvrez le piano numérique, plus vrai que nature

Publié le 26 janvier 2011 par Dailyconso

Votre petit dernier rêve de se mettre au piano ? Vous-même, le contact avec les touches noires et blanches vous démange. Seulement voilà, vous habitez en appartement et vous n'avez peut-être pas envie de vous fâcher avec vos voisins . N'est pas Frederic Chopin qui veut... Dailyconso vous présente une solution économique et silencieuse : le piano numérique.

De loin, il ressemble à un grand synthétiseur. Vous savez, ces claviers au son métallique qui accompagnaient les slow dans les années 80. Pourtant les touches ne s'enfoncent pas comme celles d'un ordinateur. Et le son est une vraie merveille : l'impression d'actionner le marteau, comme pour un piano de concert.

Le piano numérique (parfois nommé électronique ou tout simplement électrique), c'est l'assemblage du hi-tech et de la tradition classique. Le son est produit artificiellement mais le clavier a un toucher lourd, comme sur un véritable piano traditionnel. Son secret ? L'échantillonnage. Il reproduit à la perfection les sons d'un piano classique grâce à des enregistrements numériques réalisés lors de concerts. Vous trouverez également les pédales, identiques à un piano classique, pour des harmoniques toujours plus fidèles à celles que pourrait produire un instrument acoustique.

C'est le meilleur compromis si vous et vos enfants débutez ou si vous souhaitez rejouer après plusieurs années d'arrêt. Côté coût : vous dépensez beaucoup moins qu'un piano acoustique pour les mêmes sensations. Certes, comme tout appareil électronique, le piano a une durée de vie limitée, bien plus courte que celui de votre vieille tante. Mais pas besoin d'appeler l'accordeur tous les ans. Et contrairement à son ancêtre, il ne craint ni la chaleur, ni l'humidité.

Les avantages sont nombreux : d'abord, vous pouvez jouer sous casque. Vos proches ne profitent plus de vos fausses notes ! Idéal pour progresser dans vos exercices. Outre les économies à l'achat, vous gagnez de la place. Il se cale dans un coin et se déplace assez facilement. Et bien évidemment, il offre la possibilité de reproduire bon nombre de sons issus d'autres instruments comme le clavecin, le piano droit ou encore le piano mécanique !

Même s'il existe des modèles portables de clavier numérique, le must reste d'avoir un piano meuble. La sensation d'avoir un véritable piano à domicile et pouvoir en jouer quand bon vous semble, sans déranger vos voisins est un privilège incomparable !

Alors remisez votre vieux synthé et faites votre choix grâce à notre diaporama de pianos numériques.

M.C



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine