Magazine Environnement

La NASA prévoit une fonte totale des glaciers Arctiques en 2012

Publié le 22 janvier 2008 par Maheanuu

Selon certains scientifiques éminents de la NASA, dont monsieur Jay Zwally, les glaciers Arctiques pourraient fondre totalement pendant l’été 2012.



Rappelons qu’entre 2004 et 2007, cette fonte a été de 50% déjà en été.

Jay Zwally, c’est l’expert climatique de la NASA, il a déjà démontré l’année dernière que l’eau de fonte de surface pouvait s’écouler sous les glaciers en formant des tunnels verticaux dans la glace. L’eau qui a fondue agit comme lubrifiant et pourrait accélérer la fonte des glaces. Ce phénomène a été observé sur des glaciers du Groenland.

Et l’Antarctique?

L’Antarctique est plus froid plus grand mais il se réchauffe également. L’Arctique est en grande partie un océan, le continent Austral c’est un grand continent recouvert de glace, plus froid donc. Il ne subit pas de fonte de surface en été comme au Groenland, et on a tendance à observer qu’il réagit moins vite au réchauffement climatique que le Pôle Nord.
En revanche, les conséquences à long terme sont beaucoup plus désastreuses! En effet l’Antarctique c’est surtout plus de glace, sa partie occidental, plus vulnérable à la fonte, contient assez de glace pour provoquer une élévation globale du niveau de la mer d’environ 7 mètres. L’Antarctique oriental, beaucoup plus grand et plus froid, abrite assez de glace pour élever le niveau d’environ 65 mètres.

On ne peut pas douter aujourd’hui de l’urgence de la situation, les solutions sont connues de tous. Et si vous avez peur de la “pensée unique” véhiculée par les écologistes, je vous invite à lire les rapports du GIEC, mon dossier réchauffement climatique, et mon Écolosphère.

Un petit espoir tout de même, aux États-Unis ils vont enfin voter un nouveau président, après l’échec de Bali et de Kyoto, on peut espérer un avenir plus vert pour notre petite planète.

Billets en relation
  • La NASA passe au système métrique…
  • 2006, 5ème année la plus chaude…
  • Selon les scientifiques, l’Arctique n’a que 20 ans à vivre…
  • L’éclipse totale de la lune comme si vous y étiez…
  • Un sac d’écus, on le voit. Un sac d’idées on ne le voit pas;* et un sac solaire??

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (11)

Par haldir
posté le 09 juillet à 09:12
Signaler un abus

quelle connerie faites l'experience mettez un cube de glace dans un verre notez le niveau attendez qu'il fonde ohhhhh merde le niveau n'a pas monté !!!!

Par momo
posté le 27 mars à 10:19
Signaler un abus

j EN E MARRE JE PANIQUE TT LES JOURS JE PLEURS TT LES EN AYANT PEUR DE CETTE FIN DU MONDE JE CROIS LA NASA MAI J'AI TOUJOURS PEUR FAIT CHIER!!!!

Par noeljossant
posté le 15 janvier à 16:09
Signaler un abus

C'est facile de prévoir quand on copie les Prophétie Maya, ou il on eux faux sur toutes la ligne c'est qui na jamais eux de réchauffement climatique car les autres planètes comme Mars subit la même chose, tous les 5200 ans les planètes s'aligne et la croute terrestre change de place, il suffit de comprendre les textes Maya qui on le souvenir de cela mais le monde moderne ne peut comprendre cela.

Par Sab
posté le 04 octobre à 09:55
Signaler un abus

Ce n'est qu'un engrenage pour se faire de l'argent:vente de pubs,de films ect... Tout ce qu'"ils" réussissent à faire c'est faire peur aux gens,en 2000 c'était pareil,mème certaines personnes se sont suicidées à cause de cette rumeur. Bon sang,vous pensez ètre intelligents mais vous ètes vraiment des CONS! Si la fin du monde devrait se faire,elle se fera mais pas sous forme de pubs irronniques ou je ne sais quoi. A toutes les personnes qui ont peur de cette folle rumeur:passez outres,ce n'est qu'un mensonge,c'est pour gagner de l'argent. NE LES ECOUTEZ PAS! Cette planète a encore beaucoup de secrets mais pas celui de nous tuer,c'est prouvé.

Par Mohamed
posté le 21 mars à 13:03
Signaler un abus

La fin du monde est bien prévu pour le 21 Décembre 2012 .

Par kakala
posté le 11 février à 00:13
Signaler un abus

LA FIN DU MONDE N EXISTE PAS BIBLIQUEMENT CELA VEUT DIRE LA FIN D UN MONDE LE SENS N EST PAS LE MEME TOUT BOUGE TOUT SE TRANSFORME QUAND ON ETE BEBE ET QU ON EST ADULTE ET BIEN OUI ON A PLUS LE MEME ASPECT TOUT EST MUTATION TRANSFORMATION RIEN N EST FIXE
DONC LA TERRE LE CIEL LES NUAGES LE COSMOS ENTIER C EST AINSI ALORS JE PART DU PRINCIPE QUE TOUT EST POSSIBLE BIENSUR CELA FAIT PEUR MAIS LA PEUR EST HUMAINE VOILA

Par Tarek
posté le 02 janvier à 20:01
Signaler un abus

La NASA a peut-être oublié de prévoir dans son équation un facteur déterminant: Le coefficient Kon. Car la fonte des glaciers est inversement proportionnelle à l'inverse de l'opposé de la valeur absolue du nombre de naïfs factoriel, auquel on doit retrancher le nombre de pet des vaches rousses du Morbihan, le tout à la puissance Zut. Zut étant un nombre indéterminé situé entre Marseille et Lille.

Signé: La NOSO ( concurrente directe de la NASA).

Par mesalier stanley junir
posté le 02 janvier à 19:03
Signaler un abus

j'espere une chose, que les calculs sont faux

Par Stella
posté le 14 mars à 18:07
Signaler un abus

La NASA se prend t-elle pour ( Dieu,l'univers temps infini) pour prévoir que l'Arctique n'a que 20 ans à vivre????

Par letix
posté le 22 août à 18:37
Signaler un abus

si jamais la fin du monde est dans 5 ans je panique

Ajouter un commentaire

Par Ludo Rebours
posté le 14 octobre à 16:53

Ah au moins un qui avait vu juste! Bravo Msieur Jay Zwally! Nous sommes en 2012 (article de 2008) et en effet l'arctique à quasi totalement fondu. Maintenant on peut donc s'attendre à ce que le niveau des océans commencent à être impacté. Il y en a un qui dit que la glace des pôles c'est l'histoire du glaçon qui fond et rien ne bouge, hors il existe un phénomène de fonte des glaciers présents sur les deux continents, glaciers formés par des milliers d'années de neige compactée et qui se trouve au dessus du niveau de la mer sur le terre ferme! Si ça commence à fondre le niveau des océans peut alors augmenter. Reste à voir si le niveau d'évaporation des océans est proportionnel ou non à la quantité de glace perdue. L'équation climatque est un vrai casse-tête car des phénomènes en entraînent d'autres et souvent ils sont inattendus. La question que je poserai à Jay c'est : "La circulation thermohaline va-t-elle après une telle fonte de glace perturber le tapis roulant des courants marins et arrêter le Gulf stream durablement car celui-ci c'est déjà arrêté en 2004 (à ce que j'ai lu) et est reparti? Sans oublier l'effet de ce trou dans la couche d'ozone au dessus de l'Europe du nord qui pourrait induire un fort refroidissement de L'Europe l'hiver, l'Atlantique Nord et la Mer du Nord devant être en ce moment un peu plus froids que la normale? L'hiver 2012 très rigoureux ou peut-être plus 2013?