Magazine Focus Emploi

Les indispensables du web 2.0 : Netvibes

Publié le 22 janvier 2008 par Doyoubuzz

Si la plupart des pro du web lisent lisent Techcrunch tous les jours et connaissent sur le bout des doigts les services web 2.0, les non spécialistes ont souvent gardé de vieilles habitudes, et utilisent des services qui ont depuis été remplacés par des sites beaucoup plus performants.

Nous avons décidé de proposer notre sélection des indispensables du web 2.0, en pensant à ces non spécialistes curieux mais perdus dans la masse. Et notre première sélection, le méga coup de coeur, revient à Netvibes !

 

netvibes-logo

Description rapide

Netvibes est une page d’accueil personnalisée, qui permet à l’utlisateur de concentrer en un seul endroit tous les services qu’il utilise régulièrement : e-mail, météo, bloc notes, calendrier, mises à jour des sites préférés, etc.

En arrivant sur sa page personnalisée, on peut ainsi immédiatement avoir un aperçu de ce qui nous intéresse sur le net : est-ce que j’ai un nouveau mail ? Quel temps il fait dehors ? Est-ce que le prix de l’iPod est en train de baisser ? Que font mes amis sur Facebook en ce moment ? Quels sont les dernières actualités sur Lemonde.fr ?

Quelques exemples de modules

Le mail :

netvibes-email

La météo :

netvibes-meteo

Les news :

netvibes-lemonde

Une todo simple :

netvibes-todo

Un blog :

netvibe-blog

Pourquoi j’utiliserais Netvibes ?

Il y a trois grands avantages à utiliser Netvibes. Le premier est qu’on ne perd plus de temps à aller vérifier constamment s’il y a du nouveau sur le web. Ce n’est plus l’utilisateur qui va vérifier s’il y a de l’info, mais l’info qui se manifeste directement auprès de l’utilisateur, sans le côté intrusif de la newsletter. Un gain de temps énorme.

Autre grand avantage : on passe beaucoup moins facilement à côtés des infos essentielles. En effet, comme tous ses sites préférés sont sur une seule page, on ne peut plus les louper ! Netvibes est un excellent outil pour faire de la veille.

Enfin, dernier avantage, qui découle directement des deux premiers : on se fait plaisir à aller sur le web. Netvibes gomme un certain nombre de désagréments liés à l’utilisation de multiples services et à la lecture de multiples contenus.

Les concurrents de Netvibes

De nombreux autres services se sont lancés sur le créneau de la page d’accueil personnalisables. Citons parmi ceux-là iGoogle, PageFlakes, WebWag… La plupart sont très bons et fournissent un service de qualité, mais Netvibes reste à nos yeux le plus intéressant, et surtout le plus fun !

Qui sera intéressé par Netvibes ?

Netvibes s’adresse à tous les internautes qui utilisent plus d’un service sur Internet et lisent régulièrement plus d’un site. Autrement dit : quasiment tout le monde peut tirer profit de Netvibes.

Les points faibles ?

Evidemment, Netvibes possède des points faibles. Pendant près d’un an, la plate-forme a très peu évolué d’un point de vue utilisateur , et elle s’est plus ou moins laissé rattrapée par son concurrent iGoogle, en ne proposant finalement pas grand chose de plus.

La sortie de "Ginger", la prochaine version qui fera de Netvibes une plate-forme "sociale", permettra peut-être de combler certaines attentes utilisateurs. Les personnes d’un même réseau pourront notamment se partager facilement leurs infos favorites, à la manière de Google Reader. Seule question : sera-t-on capable d’adopter une couche sociale de plus ?

A noter également : Netvibes est une initiative française, qui a récemment reçu les Crunchies de la meilleure startup internationale !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doyoubuzz 1767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte