Magazine Conso

NGP vs 3DS : le point de vue du développeur

Publié le 28 janvier 2011 par Eric Viennot

CP1 Quand j’ai entendu hier le journaliste de France Info conclure sa chronique sur l’annonce  de la NGP  (la nouvelle console portable de Sony dévoilée hier matin) par cette sentence sans appel : «En revanche, pas de 3D !», j’ai compris que le combat serait plié d’avance. Même si c’est très agaçant d’observer ce glissement de sens, de plus en plus fréquent, qui relègue la 3D «normale» au rayon des antiquités quand cette dernière n’est pas accompagnée d’un effet relief (effet, avec ou sans lunettes, dont tous les fabricants de télés nous rabâchent les oreilles à longueur de pub pour nous vendre à tous prix leurs derniers modèles d’écrans) il faut bien se rendre à l’évidence : Nintendo, une nouvelle fois, a anticipé la vague pour surfer dans des eaux où le constructeur de la Wii sera plus à l’aise en terme de jouabilité et d’offres. On appelle cela la stratégie océan bleu.

J’imagine une mère de famille, après plusieurs mois de matraquage publicitaire dont Nintendo nous a habitué, vérifier auprès du vendeur : «c’est bien celle qui a la 3D hein ?». Sûr, parce que l’autre, elle l’a pas ! Circulez y’a rien à voir ! D’ailleurs, il suffit de voir tourner Uncharted, quasiment avec le même rendu que celui de la PS3, pour s’en persuader, n’est-ce pas ? Dur, dur pour Sony... Au niveau du grand public, celui qui intéresse désormais les constructeurs, le match semble donc perdu d’avance.

Pourtant la NGP a de sérieux atouts. La puissance. Le design. L’ergonomie. Malin par exemple de jouer sur un seul écran en utilisant la complémentarité entre contrôles analogiques et tactiles. Je ne sais pas si vous avez essayé de jouer à un jeu 3D sur Iphone ? Ce n'est pas toujours facile de concilier déplacements et gameplay, simplement en touchant l’écran du doigt.
L’autre atout évident du point de vue du développeur que je suis, c’est la compatibilité entre la PS3 et la NGP. Et c’est vrai que sur ce terrain, Sony a bien joué, en appuyant là où ça fait mal. Il s’agit indéniablement d’une vraie console next gen portable. Créer des jeux pour les consoles Nintendo nécessite (c’était vrai pour la DS comme ce le sera pour la 3DS) des développements spécifiques, tant du point de vue graphique que du concept et de l’ergonomie. Or, les développeurs tiers sont de plus en plus obligés, pour amortir leurs jeux, de les sortir sur plusieurs plateformes. Quand en plus, on ajoute à cela la politique désastreuse de Nintendo vis à vis des développeurs tiers, on se dit que ce ne sera pas gagné.

Du point de vue des gros indépendants, ceux qui développent pour PSN, XBLA et PC, la nouvelle console de Sony est une plateforme parfaitement complémentaire. Elle devrait leur permettre d’amortir plus facilement leurs coûts en adaptant assez facilement leurs jeux sur NGP. Restent les plus petits, notamment ceux qui avaient réussi il y a 3 ou 4 ans à tirer leur épingle du jeu en surfant sur le succès de la DS. Beaucoup sont désormais passés sur Iphone ou se lancent en ce moment sur les jeux flash ou les jeux sociaux, avec parfois une certaine réussite. Auront-ils encore l’envie de développer des projets spécifiques pour la 3DS ? Les dernières années de la DS ont laissé de tels mauvais souvenirs qu’ils risquent d’y réfléchir à deux fois, surtout quand on voit la qualité graphique de l’Ipad, le nouveau modèle économique créé par Apple et la stratégie d’ouverture de Sony vers d’autres plateformes de jeux sur mobiles.
Tout le monde est désormais en rang de bataille. Comme d’habitude, la partie s’annonce passionnante. Nintendo, dans sa bulle, en relief cette fois, fait encore figure de favori, encore tout auréolé de ses derniers succès. Mais sur le long terme, le match pourrait être plus équilibré qu'il n'y parait. A moins qu'au final, ce soit finalement Apple, l'air de rien, qui mette tout le monde d’accord.

Illustration : Kotaku


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Viennot 545 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte