Magazine Culture

The Sky Crawlers

Publié le 28 janvier 2011 par Acdehaenne

Yuichi Kanami est une jeune recrue affectée dans une garnison d'avion de combat. Le monde connaissant une paix durable, ce sont des sociétés privées qui sont chargées d'offrir au monde le spectacle de la guerre. Pour ce faire, elle emploie des pilotes qui ne peuvent pas grandir, les Kildren... 

The Sky Crawlers (2008, 2h01), film d'animation japonais, de Mamoru Oshii...

Que dire de ce film, sinon qu'il est magnifique, lent et ennuyeux à la fois ?

Ondes sonores

Oui, car esthétiquement, ce film fait le pari de mélanger plusieurs sortes d'animations. La partie ultra-réaliste des avions de combat (très originaux même si grandement inspirés de ceux qu'on connait dans notre monde, notamment ceux de la seconde guerre mondiale) est incroyable, donnant des scènes d'une beauté à couper le souffle. Franchement, ce film est à voir rien que pour ça !

La lenteur n'est pas pour moi un facteur rédhibitoire. Bien au contraire, si elle sert le film parce qu'elle est utilisée par le réalisateur à bon escient, c'est même parfois très intéressant. Là, elle est une pièce maîtresse du scénario. En effet, entre deux combats aériens, les jeunes pilotes s'ennuient ferme et il semble important pour le réalisateur de nous le montrer par des scènes lentes où il ne se passe rien, ou juste des choses qu'on a déjà vu, ou que nous croyons avoir déjà vu.

C'est beau, c'est lent, mais c'est aussi d'un ennui sans nom. S'il n'y avait pas ces scènes de bataille, je crois qu'il serait impossible de ne pas s'endormir. Surtout qu'aucune explication n'est vraiment donnée. Le spectateur doit se débrouiller avec ce qu'il voit, car aucun des protagonistes ne sait vraiment ce qu'il se passe.

Voilà, franchement, ce film n'est destiné qu'aux fans absolus de Mamoru Oshii (réalisateur du cultissime Ghost in the Shell (1995)) et aux amateurs de combats aériens (qui valent vraiment le coup d'oeil).

note : 

The Sky Crawlers
The Sky Crawlers

A.C. de Haenne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine