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Revue de presse : janvier 2011 n°4

Publié le 30 janvier 2011 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Avant de débuter notre revue de presse de la semaine, une info capitale, je propose à 7 lecteurs de partager ma pause déjeuner, le 14 février. Le nom de ce co-lunch est pour l’occasion : Twitter in Love. Vous êtes sur Paris, vous vous ennuyez lors de votre pause déj… Mariés, célibataires, homme, femme, dans le web ou non, inscrivez-vous sur Twitter in Love. Pour le moment, le lieu n’est pas décidé. Toute suggestion sera appréciée.
Maintenant, place à l’ultime revue de presse de janvier… Cette semaine : Apple et la Saint-Valentin, paiement par téléphone portable et audience de l’internet mobile
Bonnes lectures !

Apple et la Saint-Valentin

Guide de la Saint-Valentin sur Apple, 24/01/2011

Le slogan de ce magasin Apple dédié à l’amour est : Des idées pour la Saint-Valentin. Et pour tous les jours.
  • Apple propose une sélection de 18 produits sur ce guide.
  • Analysons rapidement le choix iconographique : tous les produits s’habillent d’amour avec la couleur rose, la photo d’un baiser célèbre sur l’Apple TV, les cœurs disséminés…
  • Place à l’axe éditorial : le vocabulaire « élu de votre coeur » et les explications mettent en avant le plaisir de l’autre à utiliser le produit, bref l’alliance du plaisir, de l’usage de l’heureux élu gâté et du bonheur de donner de l’acheteur.
  • La réflexion est aussi sur les produits et services proposés : vous remarquerez la possibilité de faire son album avec iPhoto
  • Un bémol : la page n’est pas totalement finie, quelques boutons ne sont pas roses, les descriptifs des produits en-dessous de la ligne (below the line) sont génériques.
Utiliser un événement mondial pour vendre et promouvoir ses produits
Pour promouvoir vos services, rien de tel que se reposer sur l’engouement mondial d’un jour nécessitant un cadeau. Cela suscite une vague d’achat.
Une entreprise qui a une bonne vision marketing de ses produits / services prépare ses rendez-vous avec le public avec attention. Une très bonne adéquation entre les besoins conscients/inconscients de ses acheteurs à tous les moments de l’année permettent d’obtenir des pointes de CA.
Par contre, il faut être prêt à l’instant T. L’effet Saint-Valentin est très ponctuel. Demandez aux fleuristes…
Le fait de proposer un guide est malin. Parmi vous et votre entourage, qui sait quel cadeau offrir à Noël, aux anniversaires… ? De nombreuses sociétés se sont lancées dans le créneau de l’aide d’achat… Etre coaché à chaque instant de sa vie et celle de son entreprise ;-)

Paiement par téléphone portable sans contact

Neuf villes françaises expérimenteront le paiement par téléphone portable, le Monde, 11/01/2011

  • Le ministère de l’économie numérique a autorisé le lancement de 9 projets pilotes de déploiement de services sans contact mobile
  • Le paiement mobile sans contact consiste à approcher son téléphone de l’objet pour l’acheter ou télécharger les informations. Pour les parisiens, cela s’apparente au Pass Navigo. Le fait de glisser le pass sur une borne suffit à considérer votre transport payé.
  • Les villes concernées : Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse
  • Le ministère va faire un appel à projet pour compléter cette 1ère application. A vos concepts :-)
Le mode de paiement proposé à ses clients est une question essentielle pour une entreprise. D’ailleurs des études sont faites très régulièrement sur ce sujet.
Rapidement, quelques éléments
  • Les français préfèrent l’espèce.
  • L’usage de la carte bleue et du virement a été difficile à s’imposer. Le paiement sur internet a permis d’augmenter l’usage du paiement via CB, mais en 2006, l’étude IFOP pour Visa a chiffré à 11% les consommateurs refusant d’utiliser la CB lors de leur achat en ligne.
  • En janvier 2011, l’IFOP a fait une étude sur les modes de paiement instructive : le chèque est le préféré, suivi du virement, puis la CB. Cela contredit en partie les chiffres de la Fédération Bancaire pour qui les français préfèrent encore le chèque dans 22 % des opérations de paiement en 2008. Cette préférence serait en baisse : 70 % en 1984, 50% en 1998, 22% en 2008.
  • En fait tout dépend de ce que paie le consommateur, de quand et de quel groupe socio-démographique il fait partie
  • Et le téléphone portable ?
    • 51% sont contre le paiement par ce biais…
    • 87% sont opposés de payer en donnant leur numéro de téléphone au lieu de leur numéro de CB

NB : La semaine dernière, je vous ai dévoilé où trouver les appels à projet de l’Etat qui permettent de financer la Recherche et le Développement de vos nouvelles applications. [article]

L’Internet mobile en France

L’audience de l’Internet mobile en France – Résultats du 4ème trimestre 2010, Médiamétrie, 27/01/2011

  • 15,5 millions de mobinautes sur 43,4 millions de personnes équipées de téléphone mobile.
  • En un an, + 3,3 millions de mobinautes
  • Mobinaute, qui es-tu ? Homme (60%) vs Femme (40%), de 16 à 49 ans
  • Où surfes-tu ? Facebook, Google, Orange, SFR, Youtube…
Si vous souhaitez que vos produits / services soient consommés via mobile, il vous faudra déjà avoir une présence internet cohérente. Les mobinautes vont sur les sites qu’ils ont déjà visité avec un ordinateur et qu’ils trouvent pertinents de consulter au moment de leurs déplacements.
Vous à quel moment et sur quel site surfez-vous via votre mobile ?
Sur des sites ergonomiquement simples qui engagent peu votre avenir. Qui d’entre vous rechercherait et paierait une nouvelle assurance dans un bus ? Vous allez faire des recherches, vous informer à différentes reprises sur différents supports : ordinateur, tablette, mobile. Puis l’acte d’achat se fera à un moment tranquille, personnellement je ne sortirai pas ma CB dans un transport en commun, peut-être dans une voiture si je suis conduite… Bref, l’acte d’achat via mobile demande que votre client soit dans un lieu de mobilité sécurisant ou alors que votre client ait déjà prépayé un compte et n’ait plus qu’à cliquer pour prendre le nouvel objet / service de ses rêves… Bref, accueillir des mobinautes exige une réflexion, une stratégie cohérente.
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Revue de presse : janvier 2011 n°4

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