Magazine Cinéma

Pas d’omelette sans casser d’œufs…

Par Ninelililabo
Pas d’omelette sans casser d’œufs…
Dans un mois ou presque, nous saurons quel film succèdera àDémineurs de Kathryn Bigelowen remportant l’Oscar du Meilleur Film.
La sélection est cette année éclectique. Neuf films qui ne sont pas tous encore sortis en France et dont voici quelques chouchous :BLACK SWAN
de Darren Aronovsky (vous vous souvenez de Requiem for A Dream et de The Wrestler avec Mickey Rourke ?),INCEPTION
de Christopher Nolan, en partie tourné à Paris, ouTHE SOCIAL NETWORK
du très doué David Fincher, réalisateur – notamment – de l’étonnant Zodiak.
On pourrait ajouterLE DISCOURS D’UN ROI
de Tom Hopper qui sort sur nos écrans aujourd'hui et le prochain – très attendu – film des Frères Cohen, TRUE GRIT, le western à voir le 27 février.
Chez les actrices, on mentionnera Nicole Kidman dans RABBIT HOLE
et  Natalie Portman dans BLACK SWAN. Et chez les acteurs,Colin Firth dans LE DISCOURS D’UN ROI,Jeff Bridges dans TRUE GRIT
et Javier Bardem dans BIUTIFULd’Alejandro Gonzales Innaritu.
BIUTIFUL concoure dans la catégorie Meilleur Film Etranger au côté  d’INCENDIESde Denis Villeneuve (Canada)
dont l’on vous parlait la semaine dernière et de HORS-LA-LOI de Rachid Bouchareb qui représente l’Algérie. Et comme pour Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud qui fut nominé en 2008, L’ILLUSIONNISTEde Sylvain Chomet tentera d’emporter l’Oscar du Meilleur film d’animation. Avec un ptit’ coup de pouce de l’Oncle Tati…
Alors bien sûr, être nominé aux Oscars, ce n’est pas simple. On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. Ainsi, par de recette miracle pour Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois qui n’est pas cette année au menu hollywoodien afin de représenter la France. De la même façon, pas de deuxième service pour The tourist de Florian Henckel von Donnersmarck qui après avoir obtenu dans des conditions contestées, trois nominations aux Golden Globes, a fini par couler dans la Lagune. Décidemment, aux Oscars, on ne repasse pas les plats.


Retour à La Une de Logo Paperblog