Magazine Politique

Gloria in excelsis meo (et wikio)

Publié le 01 février 2011 par Lheretique

Record de fréquentation battu : 19 106 visiteurs uniques selon hautetfort, 150317 pages consultées, 53 111 visites. 22839 visites selon Google Analytics. Si j'en crois wikio, le site, toute catégories confondues, que j'ai lié le plus souvent depuis mon inscription est mon affreux libéral favori, j'ai nommé hashtable... Je ne fais pas un jegounotron, j'ai la flemme, et puis cela fout en l'air la valeur des liens que l'on fait ensuite. 

Ce sont clairement des souchiens qui ont constitué le surcroît de visites ce mois-ci. Sans leur venue, j'aurais eu une bonne fréquentation, mais sans doute pas de record battu, ou alors de justesse. Plutôt une bonne nouvelle, cette arrivée massive, puisque c'est un lectorat qui n'était a priori jamais passé par ici, or, l'objectif d'un blogue comme celui-ci, c'est de toucher un public le plus large possible.

La plaisanterie n'aura qu'un temps. Je ne pourrai pas indéfiniment demeurer parmi les blogues les mieux positionnés des divers classements. Concourir pour la palme wikiesque est chronophage au possible. Je ne tiens qu'un seul blogue, et à grand peine, de surcroît. Pas de réseau non plus pour assurer les fins de mois wikiesques et la ration de backtweets, et, à côté de cela, une concurrence de plus en plus vive qui ruine le petit commerce :-)

La vérité c'est que mon fonds de commerce est à peu près le même depuis un an, en dépit de l'augmentation apparente des chiffres. On se heurte à un écueil, finalement : la seule manière d'accroître la fréquentation du blogue, c'est d'écrire plus d'articles, ou alors de gagner considérablement en notoriété. Pas le temps d'augmenter la cadence, et pour la notoriété, ma foi, pas les moyens de faire mieux en termes de communication.

Pas envie non plus de monétiser le blogue (pour ce que cela vaut, de toutes façons...), mais en revanche, j'avais trouvé assez sympa l'idée du compère Hashtable : il a sa propre boutique , l'animal (libéral) !!! Mais il ne perd rien pour attendre. Il va avoir de la concurrence gauloise, puisqu'il se fournit chez l'Anglois. Si je me trouve un producteur français, produisant en France, prêt à rentrer dans le deal, j'ouvre ma propre boutique.

Cela dit, je consultais le dernier baromètre de la confiance politique du CEVIPOF, et je me disais qu'on est vraiment de moins en moins de choses, nous autres blogueurs. Ils ne sont plus que 4%, les Français, si l'on en croit ce sondage, à penser que les blogues, les forums, les discussions sur Internet peuvent avoir un impact pour changer le monde. Je me demande parfois si les blogues, ce n'est pas fini. Oh, cela n'a jamais été une grande force, de toutes façons ; ou alors que le rôle des blogues n'est peut-être pas de contribuer à changer le monde dans lequel nous vivons (d'ailleurs, a-t-il nécessairement besoin d'être changé, comme si le changement était forcément un bien...).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheretique 7494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines