Magazine Culture

[Chronique] L'embrasement - Hunger Games 2 - Suzanne Collins

Par Liliebook
[Chronique] L'embrasement - Hunger Games 2 - Suzanne Collins
Titre en anglais : Catching Fire Titre en français : L'embrasement Auteur : Suzanne Collins Lu en anglais

Attention, ce tome est le deuxième d'une trilogie, et il pourrait y avoir des spoilers sur le premier opus. Pour des informations sur la saga c'est ici.


  • Synopsis

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte.

  • Mon avis

Après avoir beaucoup aimé le premier tome, j'avais un peu peur d'être déçue, je me demandais si la suite serait crédible et ce que Suzanne Collins aller bien pouvoir nous trouver. Au final, je suis vraiment convaincue, ce deuxième opus tient toutes ses promesses et est à la hauteur. Il fait parti de ces livres qui vous entraine totalement et vous fait ressentir de multiples émotions. 

Au début, pendant la première moitié du roman, il n'y a pas énormément d'action pourtant j'ai été prise dans l'intrigue, dans l'univers mis en place par Suzanne Collins et j'ai aimé suivre le quotidien de Katniss. Dans cette partie initiale, on fait davantage connaissance avec les personnages ainsi que la vie dans les districts. Cela permet à l'auteur de mener des réflexions extrêmement intéressantes et percutantes.

Dans la deuxième moitié de l'histoire, il y a énormément d'action, de rebondissements et de suspense. Il y en a un qui est un peu prévisible, même si on espère jusqu'au bout que l'on parviendra à y échapper - ce n'est pas très clair mais c'est difficile d'en parler sans spoiler - . Je m'attendais à cela, mais arrivée au tiers du livre et voyant que l'intrigue prenait un tournant totalement diffférent, je me sentais soulagée. Cependant, ce que l'on craint depuis le début arrive et c'est un vrai déchirement. Il y a toujours des moments un peu faciles et prévisibles mais on est tellement entraîné par l'intrigue que l'on passe totalement outre.

Après les évènements du premier tome, on s'est complètement attaché aux personnages et en particulier à Katniss, tellement forte, volontaire, déterminée et fragile à la fois. Ce qui leur arrive est donc vraiment poignant et déchirant pour le lecteur. Dans L'embrasement, on découvre une Katniss plus indécise et avec davantage de faiblesses. Ces petits défauts ne la rendent que plus attachante et touchante. On fait également connaissance avec de nouveaux personnages, notamment Finnick, qui ne m'a pas laissée indifférente. 

C'est le genre de livre qui vous laisse agrippé à votre fauteuil, les pages ne défilent pas assez vite tant on a envie de savoir la suite. Il est vraiment plein de suspense et de rebondissements. Je ne pensais pas qu'il pourrait être meilleur que le premier tome, et pourtant celui-ci est la hauteur. Il nous fait ressentir de multiples émotions et c'est là toute sa force, il est vraiment très puissant sur le plan psychologique. Le lecteur passe par tous les états possibles et imaginables et les réflexions sont encore plus abouties que dans le premier opus.

Le style de Suzanne Collins est vraiment agréable à lire, il est très visuel et elle parvient réellement à nous inclure dans le récit. Elle construit un univers très crédible et révoltant, elle rend parfaitement le côté oppressant et totalitaire du Capitole, et nous ne pouvons que nous indigner contre cette injustice. La révolte gronde dans les districts mais les riches privilégiés tente d'étouffer la rébellion par la violence. Cette dénonciation des totalitarismes, des manipulations et des dérives du pouvoir est très bien menée et le président Snow est tout simplement détestable.
Mon seul regret ne concerne pas le livre mais plutôt le fait de l'avoir commencé à un moment où je n'avais pas beaucoup de temps devant moi et où je ne pouvais pas le lire d'une traite. En effet, j'étais tellement prise dans l'intrigue et les rebondissements que je n'avais aucune envie de m'arrêter de lire ou de le lâcher. Donc je vous redonne le même conseil que pour le premier tome : attention il est addictif, commencez-le un week-end ou à un moment où vous avez du temps devant vous. Il est captivant, passionnant et votre seule envie est de tourner les page le plus vite possible pour connaître la suite. Il est construit très habilement puisque chaque fin de chapitre vous donne envie d'attaquer le suivant. En conclusion j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette saga. Ce deuxième tome est peut-être encore meilleur que le premier puisque, comme on s'est attaché aux personnages depuis le livre 1, nos sentiments sont plus profonds et plus intenses. Les pistes de réflexions sont également davantage développées et intéressantes. Après un excellent premier opus, Suzanne Collins a réussi le tour de force de nous offrir une suite à la hauteur. Entre colère et trahison, joie et tristesse, stratégies et doutes, rébellion et collaboration, angoisse et émotion, le lecteur est partagé mais conquis. La fin se termine sur beaucoup de suspense et je comprends mieux pourquoi les lecteurs français attendent le troisième avec autant d'impatience, maintenant j'ai vraiment hâte de le lire. Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliebook 2268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines