Magazine Cinéma

Star Wars Episode VI: Le Retour du Jedi

Publié le 03 février 2011 par Flow

Star Wars Episode VI:

Le Retour Du Jedi.

(réalisé par Richard Marquand)

La boucle est bouclée?

 

 

La montée en puissance et en qualité de l'épisode V par rapport à l'épisode IV laissait espérer un dernier chapitre de grande prestance. Hélas, au sortir de ce Retour du Jedi, on ne peut qu'être déçu. Jamais le film n'atteint la profondeur symbolique du V ou la joie de la découverte du IV. On passe un bon moment mais il traine comme un arrière-goût d'inachevé.

 

arton746.jpg

 

Les rebelles pensent avoir trouvé le moyen de se débarrasser de la nouvelle arme de l'Empire et de Palpatine en même temps. Luke qui a terminé sa formation de Jedi part pour sauver son père, après être venu au secours de son ami Han Solo qui a passé trop de temps dans un congélateur. La bataille finale peut commencer...

Baisse de tension.

Le problème principal de ce film, c'est son rythme. Jamais dans un Star Wars ce dernier n'a semblé si haché. Tout ce qu'il reste à Lucas à raconter c'est le combat final. Seulement, on ne fait pas un film sur un combat... Ainsi la première partie (très) très longue, chez Jabba The Hutt, est étirée au maximum. Elle semble totalement déconnectée de la trame principale en étant, qui plus est, peu intéressante. C'est d'autant plus dommage que c'est la première fois que Luke occupe la place de héros, fraichement acquise à la fin de l'épisode précédent. En effet, c'est lui (avec un charisme de héros) qui sauve la totalité de ses amis (droïdes compris) des griffes de la larve géante. Au final, si on comprend que le but est de montrer Luke sous son nouveau jour, la séquence accumule les maladresses.

Manque de clarté.

Au début du film, Luke apparaît comme un personnage construit et achevé. Il est prêt à prendre en main les rennes de son destin. Il refuse la fatalité qui pèse sur sa naissance par la faute des Jedi (voir critique précédente) et le fait savoir à Yoda et Obi-Wan: il veut sauver son père! Il en a également fini avec son Œdipe. Il a accepté son paternel, se refuse à le tuer et avoue la vérité à sa sœur. De plus, il est le héros que tout le monde attend, je l'ai déjà dit. Il décide donc d'aller affronter l'empereur.

Et là patatras! Le combat final se fait à trois, il se prend une grosse branlée, chiale pour que son pôpa le sauve et ne détruit pas le Mal suprême... Vador redevient Anakin. Bien que je sois content qu'il renonce au côté obscur (ce qui était nécessaire), je ne parviens pas à envisager la raison de la rétrogradation de Luke. Elle tend à prouver que son complexe n'était pas achevé, tout comme sa construction de héros. De même, le sous-titre de l'épisode renvoie clairement à Anakin, démontrant son rôle de héros et de personnage principal. Certains me diront que c'est logique mais dans ma vision de la geste de Lucas, je ne me l'explique pas.

Univers riche troisième

Je pense qu'il est inutile de le rappeler à présent mais la cohérence et la richesse de l'univers est toujours remarquable. L'apparition des ewoks (à croquer), de la flotte rebelle dans son intégralité et le charisme de l’empereur (ouais j'aime les méchants) finissent de nous convaincre. A vrai dire, c'est ce qui sauve le film tant le reste manque de finesse par rapport à l'épisode précédent.

Au final, l'épisode que j'apprécie le moins dans cette trilogie. Même si le plaisir reste intact malgré les baisses de rythme, je trouve plus dommageable ce manque de clarté dans la symbolique héroïque.

Les+ :

- Je veux devenir l'empereur des forces du Mal.

- Toujours divertissant.

Les- :

- Toujours ce manichéisme primaire.

- Manque de clarté.

Note:

2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines