Magazine Régions du monde

En route pour le Rajasthan !

Publié le 04 février 2011 par Bijoliane
Aujourd'hui je laisse la plume a Gil et Hélène, le clavier c'est toujours moi ! Si je mets mon grain de sel ou plutot d'épices, ce sera avec la note (NdS = note de la secrétaire !)
Départ de Delhi le 3 février à 8 h, route vers le Shekavati et entrée dans le Rajasthan. Petit minibus de 9 tout neuf, super confortable et connaissance avec Shyam notre accompagnateur et Hari notre chauffeur.
Sortie de Delhi frisant le fantasmatique. C'était delhi-rant !
Prise de contact avec les autoroutes... possibilité de circulation à double sens, sur la même voie avec cotoiement de tracteurs, d'animaux et d'ouvriers traversant pour aller au travail.
Enfin, impossible pour un Français de conduire en Inde sans prendre une jaunisse ! (NdS : et Gen de rajouter : il n'a même pas le temps de prendre une jaunisse de toute façon).
Ensuite 100 km de route complètement défoncée en slalomant entre tracteurs, camions, chameaux, rickshaws (NdS : transport en commun type scooter à 3 roues, prévu pour 3, maximum, on pourrait dire 10... difficile de compter en doublant !)
Arrivée dans un petit palais dans une petite ville, Jhunjhunu, chambre donnant sur un jardin... tout bien.
Départ pour les visites. Traversée à pied de ce petit village avec fort, temple hindou, mosquée et quelques havelis (maisons décorées) accompagnés des enfants du village et de leur "hello" (Gen avait compris "euro !")
Cérémonie religieuse au temple de Rani Sati au milieu des fidèles et au son du tambour et des cloches. Selon le principe des boites de nuit, saturation des sens et bourdonnement dans les oreilles pendant une demi-heure après la fin (NdS : c'est ce qui s'appelle être complètement sonné)
Retour à l'hotel, on fête l'anniversaire d'André et dégustation d'un succulent repas typiquement indien. (NdS : je rajoute que j'ai fait une dizaine de km en bus avec le chauffeur pour aller leur chercher de la bière avant que la boutique d'alcools ne ferme a 20 h ! cette boisson n'étant pas disponible aisément dans les restaurants de "province")
Je reprends la plume pendant que tout le monde s'esbaudit devant les peintures, les sculptures de grès ajouré, les pièces fastueusement décorées de l'immense citadelle de Junagarh (édifiée entre 1588 et 1593) de Bikaner. Et comme il y en a bien pour deux heures j'ai le temps de papoter dans un cyber-café à côté pour donner des nouvelles.
Nous avons donc continué notre route ce matin passant par la campagne pour découvrir des petites villes du Shekavati comme Mandawa et Fatehpur, célèbres pour leurs splendides maisons décorées de fresques religieuses (Krishna, beaucoup) ou laiques (portraits d'Anglais de l'époque, ou des nouveautés technologiques : train, bateau à vapeur, gramophone...).
Ces maisons sont maintenant quasi abandonnées par les propriétaires dont les ancêtres avaient fait fortune avec la route de la soie et des épices.
La route, à voie unique par moment, en a donné des sueurs chaudes à plus d'une en voyant venir en face de gros camions ou traverser paisiblement un troupeau de buffles. Dans une semaine tout le monde sera habitué à la circulation à l'indienne... et nous serons privés des délicieuses interjections qui fusent régulièrement...
On essaiera de mettre des photos quand on sera à Jaisalmer, on aura plus de temps.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bijoliane 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte