Magazine Culture

Pour une société de lecteurs

Par Benard

« Pour une société de lectrices et de lecteurs » : tel était le thème du Deuxième Sommet sur la lecture TD, qui a eu lieu les 20 et 21 janvier derniers à La Grande Bibliothèque de Montréal. Son projet – d’envergure – est de vouloir créer une culture de la lecture au Québec et au Canada. Aussi, la salle était comble : on était venu de partout pour entendre écrivains, spécialistes, chercheurs nous faire part de leurs opinions et de leurs idées sur le sujet.

Pour une société de lecteurs

Écouter Antonine Maillet raconter comment elle est devenue écrivaine, l’importance de la lecture, de l’oralité, de la Sagouine, valait le déplacement. On était pendu à ses lèvres, on aurait pu y passer la journée ! Il en fut de même avec John Ralston Saul, Rodney Saint-Éloi ou Jon Scieska, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour une société de lecteurs

Antonine Maillet

Tous ces gens nous ont présenté leurs façons d’animer, de partager leur passion vis-à-vis la lecture ; c’est un cadeau qui nous a été offert, et aussi une ébauche de réflexion. Ce déploiement de créativité et d’enthousiasme face à la lecture au service des jeunes nous encourage à continuer cette belle entreprise. Il est rassurant de faire partie d’une communauté qui partage les batailles qu’on a choisies !

Un petit bémol : le manque de temps pour partager les idées des participants et toutes ces questions qu’on aurait aimé poser aux conférenciers. Mais on se reprendra à la troisième édition du Sommet, qui se tiendra en 2012 à Vancouver ; un rendez-vous à ne pas manquer.

D’après vous, pourquoi créer une société de lecteurs est-il si important ? Quelle serait cette campagne de lecture canadienne idéale ?

Mots-clefs :Antonine Maillet,Sommet sur la lecture TD



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines