Magazine Côté Femmes

Aux petits bobos les petits remèdes miracles... (volet 2/2 )

Publié le 05 février 2011 par Marigotine

 

        antidouleur minute

Source Alix Mounou

Aux petits bobos les petits remèdes miracles... (volet 2/2 )

Crampes, élancements, brûlures, ecchymose, migraines, chocs ou traumatismes… On peut soulager tous ces maux, vite ! 14 antidouleur minute… naturels ou classiques !

  

Aux petits bobos les petits remèdes miracles... (volet 2/2 )

Douleur rhumatismale et articulaire

- La chaleur : C’est un décontracturant rapide après 15 min d’application à 45 ou 55°C. Les poches ou coussins chauffants sont pratiques. La bonne vieille bouillotte efficace.
- Le clou de girofle : Anti-inflammatoire, ce petit bouton floral consommé en décoction calme grâce à son composé actif : l’eugénol. D’après le Vidal Phytothérapie : 1/3 g par jour.
- L’huile essentielle de menthe poivrée : 3 gouttes mélangées à 10 gouttes d’huile végétale en massage sur la zone douloureuse. 3 fois par jour.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Ils combattent en 30 min l’inflammation. Attention, ces molécules ont des effets indésirables fréquents. Demandez conseil à un médecin.

Aux petits bobos les petits remèdes miracles... (volet 2/2 )

Maux de ventre

Huile essentielle d’estragon : Efficace rapidement en cas d’irritation intestinale, selon le Dr Denis Lamboley, qui conseille 1 goutte 1 à 3 fois par jour sous la langue, sur un morceau de pain ou de sucre.
Le paracétamol : Il régule en 20 min ce type de douleurs. Adulte : 1g toutes les 6h (maximum : 4g/24h).
Les opiacés : Médicaments très efficaces, les opiacés sont prescrits uniquement sur ordonnance et si aucun autre antalgique n’a d’effet (ce sont des stupéfiants !). Ils interviennent au niveau des fibres musculaires lisses, dont notre ventre est majoritairement composé. Lamaline®, composé de morphine, reste le plus connu. Suivre les précisions de l’ordonnance à la lettre ! Si la douleur persiste ou récidive, contactez votre médecin.

Aux petits bobos les petits remèdes miracles... (volet 2/2 )

Piqûre d’insecte

- HE de lavande aspic : Apaise en quelques secondes et prévient l’apparition d’un oedème. Juste après la piqûre, appliquer 3 à 6 gouttes pures. Renouveler toutes les 15 secondes pendant 2 min, puis toutes les 15 min pendant 2 h.
- Crèmes ou pommades apaisantes : Souvent à base d’anti-histaminique et d’un dérivé d’hydrocortisone, elles ont un effet immédiat sur l’inflammation et réduisent les démangeaisons. Appliquer une petite dose le plus rapidement possible sur la piqûre, puis une 2e fois dans la journée. Pas plus de trois jours. Attention : Beaucoup d’effets indésirables et de contre-indications en cas de mauvaise utilisation. Note : Quand un médicament contient un corticoïde, il est uniquement sur ordonnance. Si la douleur persiste ou récidive, contactez votre médecin.

Aux petits bobos les petits remèdes miracles... (volet 2/2 )

Crise de goutte

- Le froid : Il diminue l’inflammation. Or, la crise de goutte est un processus inflammatoire déclenché par une formation de cristaux dans le sang et les liquides organiques, principalement dans la cavité articulaire du gros orteil. Poser quelques minutes la glace dans un sac plastique directement sur le pied. Recommencer tant que cela est confortable.
- Les anti-inflammatoires : La crise de goutte est une crise inflammatoire aiguë due à un excès d’acide urique qui cristallise dans les articulations. Les anti-inflammatoires (ex : Ibuprofène) la calment rapidement, mais ne sont pas sans effets secondaires.
- La Colchicine : Elle diminue localement l’afflux de globules blancs. Elle est efficace en moins de 24h. Sur ordonnance.

Aux petits bobos les petits remèdes miracles... (volet 2/2 )

Fièvre

- Le froid : Si la température dépasse 39°C, des douleurs apparaissent (maux de tête, courbatures…). Dans ce cas, appliquez des glaçons dans une serviette au niveau du cou.
- Le quinquina : Cette plante intervient sur le centre de régulation thermique du cerveau. 1 cuil. à soupe dans un peu d’eau soulage en 1 h environ. Renouveler 3 fois/jour si nécessaire.
- Le paracétamol : 4 g maximum par 24 h chez l’adulte, par prise de 1g toutes les 6h.
- L’aspirine : Elle agit en 30 minutes. Pas plus de 3 g par jour et avec des intervalles minimum de 4 h entre chaque prise. Attention : l’aspirine a de nombreuses contre-indications (estomac fragile...). Si la fièvre persiste ou récidive, contactez votre médecin.

Aux petits bobos les petits remèdes miracles... (volet 2/2 )

Pieds douloureux

- La chaleur : Décongestionnante et décontracturante, elle diminue toute tension. Un bain de pieds très chaud (40°C) de 10 minutes reste le plus agréable, bien qu’une bouillotte ou une serviette chaude soient efficaces aussi ! Attention : jamais de chaleur après un traumatisme, sur une infection ou un abcès.
- Se masser : Pour une douleur de la plante des pieds, massez sous la malléole interne ou juste au milieu de la ligne droite allant du gros orteil au talon, puis entre les articulations du gros et du deuxième orteil, à 1 cm de leurs bases.
- La crème myorelaxante : A appliquer en frictions douces et en massages plusieurs fois par jour. Si la douleur persiste ou récidive, contactez votre médecin.

     Prenez soin de vous ..............  

   Marigotine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marigotine 1310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine