Magazine Politique

Commedia dell’arte.

Publié le 06 février 2011 par Radicallibre77

gfmasquestheatrethemasques.jpg

La tragique affaire Laëtitia est l'exemple typique de l'hypocrisie quand celle-ci devient le vecteur essentiel de toute politique.

Et en la matière, Nicolas Sarkozy est, à ce jour, champion toute catégorie, devançant même son modèle G.W.Bush.

Le chef de l'Etat français, en rejetant toutes les fautes de cette affaire criminelle sur les magistrats et la police nationale, s'affranchit trop rapidement de ses propres responsabilités.

En promettant des sanctions rapides aux dysfonctionnement, il a souhaité détourné de lui toutes les accusations qui auraient pu être proférées sur ses politiques pénale, judiciaire, de sécurité et budgétaire. Nicolas Sarkozy est, en effet, le principal responsable de l'état actuel de la justice.

Aujourd'hui, les tribunaux ne paient plus leurs fournisseurs. Aujourd'hui, par simple politique compassionnelle, il est demandé aux Parlementaires de voter une loi sur la récidive tous les ans. Aujourd'hui faute de moyens humains, il faut de plus en plus de temps pour juger les affaires, et ce dans tous les domaines judiciaires. Aujourd'hui, les magistrats sont déconsidérés. Aujourd'hui, l'accueil et les droits des justiciables ne sont plus dignes d'un pays démocratique comme le notre. Et les exemples sont multiples, qui démontrent que la Justice, en France, n'est pas une priorité de société, mais simplement, un alibi politique.

Tout cela n'empêche pas Nicolas Sarkozy de profiter de chaque tragédie familiale, de chaque fait divers, pour ressortir son numéro de démagogie, accusant tour à tour, les magistrats et les fonctionnaires de police.

Tout est bon, pour le Chef de l'Etat, même la meurtre d'une jeune femme, pour faire de la basse politique et bomber le torse en caressant dans le sens du poil, une opinion publique bouleversée et inquiète.

Inquiète de voir, malgré toutes les déclarations de l'Elysée et de la majorité UMP-Nouveau centre, que la délinquance, les meurtres, les hold-up sanglants et les attaques sur les forces de l'ordre ne diminuent pas et que tous ces actes se multiplient, chaque jour, en Une des journaux.

La politique de sécurité de Sarkosy est un échec et nos concitoyens le paient tous les jours.

Il existe un autre domaine où la politique du Chef de la droite décomplexée se confond dans l'hypocrisie, voire le cynisme.

Il s'agit de nos troupes en Afghanistan. Et plus précisément, sur la mort de soldats français pour une guerre dont nous ne contrôlons, ni les tenants, ni les aboutissants.

Depuis l'engagement de la France, dans cette guerre américaine, héritée des années Bush junior, ils sont 53 à être tombés (sans compter les innombrables blessés dont personne ne parle), pour défendre un régime corrompu dans une bataille que tout le monde sait, désormais, perdue, au cours d'affrontements quotidiens, face à des hommes en insurrection, insaisissables et au milieu d'une population, sinon hostile, du moins indifférente.

A chaque mort,  sur ce théâtre d'affrontements quotidiens, le Gouvernement et le Chef de l'Etat, en particulier, organisent de grandes cérémonies, à la mémoire de ces jeunes soldats, morts loin des leurs et de chez eux. Nicolas Sarkozy joue alors, et encore, sur l'émotion de la Nation pour justifier une politique qui, dans ce domaine, mène la France et ses soldats dans une impasse.

Une manière, aussi, de ne pas entamer le débat, dont la France a besoin pour comprendre son engagement dans cette guerre. Un débat au Parlement et dans l'opinion qui pourrait contraindre Nicolas Sarkozy a changé de politique.

Le Chef de l'Etat sait jouer des peurs de nos compatriotes. C'est principalement sa force. Une force qu'il entend exploiter en vue de 2012, en surfant sur les émotions des Françaises et des Français.

Nicolas Sarkoy a élevé l'hypocrisie et le cynisme au niveau d'art. Un art, qui, s'il ne relevait pas de tragédies humaines, serait proche de la comédie. De la commedia dell'arte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radicallibre77 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine