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Kiss The Anus Of A Black Cat, Ryan Francesconi, Wooden Wand au Club de l'Ancienne Belgique, Bruxelles, le 6 février 2011

Publié le 06 février 2011 par Concerts-Review

Programme chargé en cette soirée dominicale, le club annonce 3 artistes catalogués néo-folk .
 Kiss the Anus of a Black Cat
P1060581.JPGC'est en avril 2009, au VK, que tu croisas pour la dernière fois le chemin du chat noir.
Depuis la bête a enfanté d'un nouvel album chez Zealrecords: ' Hewers of wood and drawers of water'.
A 20h le quartette gantois est au poste (Stef Irritant (vocals, guitar, banjo)-Rik De Maré (guitar, organ, vocals)-Matthias Debusschere (bass, vocals)-Jonathan Callens (drums, percussion, vocals), fin prêt à sortir ses griffes et à nous agresser avec son psych folk sibyllin.
'Wander & waiver' un downtempo psalmodié par les copains/félidés du chef Stef barbe rousse, celui-ci grattouillant un banjo.
L'irritant prend le relais et, ça peut pas rater, le spectre de David Eugene Edwards plane au dessus de nos boîtes crâniennes.
'Feathers of the wings of the angel Gabriel'': ce chat a fouillé la pharmacie domestique et avalé tous les cachets multicolores, les plumes de l'archange ( il l'a bouffé) voltigent au rythme d'un acid folk lancinant dont les accents sombres viennent s'incruster dans ta boussole.
'All the heroes run in armor' médiéval, prophétique et mystique, décoré d'un xylophone léger et d'un son d'orgue Ray Manzarek.
Le pesant 'Harrow' voit Stef abandonner le banjo pour une guitare.
Ses mimiques effrayantes d 'ermite habité te rappelle au 'bon' souvenir d'un Charles Manson démoniaque.
Cinq minutes de répit, je présente le combo en esperanto et vous signale qu'on n'est pas les Monty Python mais bien Kiss the Anus of a Black Cat!
' Taking the auspices' une marche incantatoire devant amener les bestioles à l'état de transe sacrale: embrasser le cul du chat risque de te conduire en ligne directe au bûcher et tu finiras comme Jeanne d'Arc.

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Le titletrack' Hewers of wood and drawers of water' une perverse mélopée moyenâgeuse, entamée solo par le poilu.
L'entêtant et vibrant 'Argonaut and Magneto', c'est pas Bob & Bobette et le fantôme espagnol!
Le récitatif 'Veneration' au final percutant met fin à la messe noire.
Kiss the Anus of a Black Cat est un band honteusement sous-estimé, ce concert brillant nous le prouve une nouvelle fois.

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En moins de deux, on a débarrassé la scène des poils de chat et  Ryan Francesconi, armé d'une acoustique, vient s'installer sur un siège aussi austère que sa physionomie de moine franciscain.
 Francesconi n'a de transalpin que le patronyme, ce guitariste, amateur de petite reine, nous vient de Portland, Oregon.
L'AB l'a classé dans le tiroir néo-folk ( il a tourné et participé à des enregistrements avec/de Joanna Newsom), on veut bien, mais cet amoureux de Bela Bartok s'ébat plutôt dans le néo-classique, tendance ambient soundscapes.
Il nous a balancé six titres instrumentaux, probablement extraits de son CD ' Parables', en faisant preuve d'une magistrale dextérité.

D'inspiration hispanique, bulgare, macédonienne, grecque... ses élégantes suites se laissent écouter d'une oreille distraite.
Evidemment, dans un jardin verdoyant, un verre d'Albariño galicien à portée de main tout en discutant des mérites respectifs de Messi ou de Ronaldo, pendant que les dames s'affairent à la vaisselle , ce serait diantrement plus agréable.
Il nous répètera, maintes fois, aimer la pédale, Vincent lui proposant de finir la soirée chez Maman, rue des Grands Carmes, et nous jouera, en fin de set, un folk balkanique, au goût de goulash pas trop épicée.
 Wooden Wand
Une baguette magique de Lexington, Kentucky, trempée dans une bouteille de Jack Daniels.
James Jackson Toth, aka Wooden Wand, est prolifique, plus de 25 albums: avec le backing band Vanishing Voice, sous le nom de WAND ou récemment: Wooden Wand.
La dernière plaque ' Death Seat' date d'octobre 2010 et sort sur le label de Michael Gira ( pas un hasard).
Tu ranges sur quelle étagère?
Au choix: dark folk, alt.country, americana, psychedelic folk...

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On y va, les amis?
Hello, how are you doing, do you like my tuxedo, je viens de l'acheter chez les Petits Riens.
D'accord, après l'ecclésiastique rigide, le clochard rigolard...
'Servant to blues' beau travail de singer/songwriting aux accents Jagger/Richards chantant le blues désabusé.
Brut, sans fioritures et un timbre de mec ayant connu des vertes et des pas mûres.
'Arriving' sobre ballade americana, aussi poignante que le meilleur Townes Van Zandt.
A country song d'inspiration Bukowski, tu vis dans un bled pourri, a shithole, style Knoxville , tu loges dans un van et chaque matin tu te rases à froid en contemplant les araignées au plafond:
'Shaving cold'!
Un coup de gnôle pour oublier cet épisode sombre de ma joyeuse existence.
By the way, qui peut m'expliquer ce que ça signifie toutes ces mouches qu'on trouve dans vos pispots, je pensais être atteint de delirium tremens.
Un titre de 2006, ' Rolling one sun blues' proche du Loner ou d'un Robyn Hitchcock.
'The Arc': un pote me les cassait depuis une éternité, quand vas-tu écrire une chanson pour moi?
Pas sûr qu'il va aimer ce country larmoyant...the house you live in is falling apart... d'inspiration Dylan 1964.

'Bobby' que je voulais appeler 'No more friend requests, please' mais Myspace, tout le monde s'en fout désormais.
Sorry, faut que j'accorde mon jouet, je vous en raconte une?
Celle des deux aveugles se tapant dessus.
Tu sais comment mettre fin au pugilat?
Tu gueules: 5 dollars, sur le gars avec un poignard.
Je note, dit Pirette!
Et 'Bobby'?
Un pleurnicheur.
'Hotel Bar' un slow autobiographique, comme en quatorze.
Il est clair que le brave James est plus habitué à fréquenter les bars louches que les salons de thé élégants.
Le titletrack du dernier né, ' Death Seat' ne baignant pas dans l'optimisme béat.

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La merde, les gueules de bois, les remords ... le gars connaît.
Another joke et puis 'The Mountain', lent, mélancolique et attachant downtempo sentant bon le soundtrack d'un long métrage featuring Henry Fonda.
Un petit futé lui suggère une autre plaisanterie et ce mec, spécialisé en folk noir, s'exécute avant de proposer 'Spitting at the camera' dans la tradition fireside folk.
C'est bientôt l'heure du couvre-feu, voilà ma dernière, le narratif 'Babylon the Great' , du Dylan pur jus.
See you, Brussels!
Bruxelles, qui aimerait un bis et l'obtiendra!
'Tiny Confessions' , en espérant que c'est pas Monseigneur Roger Vangheluwe qui a reçu ses aveux de péchés.
Wooden Wand: un gars cool, un songwriting ancré dans la tradition, un concert décontracté, mais pas question de hurler au génie!


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