Magazine Environnement

50 PME du solaire du grand ouest rejoignent le collectif SOL OUEST

Publié le 09 février 2011 par Ecopresto
De 6 PME, le collectif créé en décembre dernier est passé aujourd’hui à 50 entreprises de tout le grand ouest.
La conséquence de l’inquiétude de toute une filière face au revirement brutal de l’Etat sur le développement du solaire en France.
D’une seule voix, le collectif dénonce l’inertie de l’Etat devant la mise en péril de la filière et se dit prêt à prendre des mesures offensives. Le collectif, qui représente à lui seul 1000 emplois dans le grand ouest, est déterminé à agir pour sauver ses PME. « Le projet du gouvernement doit être revu.
Sans une adaptation du décret, ce sont des milliers d’emplois qui auront disparu d’ici juin 2011.» assure Emmanuel Pousset, dirigeant de Solewa et l’un des porte-paroles de SOL OUEST.
Le collectif rappelle que deux mesures d’urgence s’imposent pour permettre aux PME de poursuivre leur activité :
  • Que les projets inférieurs à 250 KWc annulés par le décret soient restitués : ils ne sont pas spéculatifs et réalisés par des PME locales pour des clients locaux.
  • Que les tarifs d’achat soient régionalisés, afin d’éviter la migration vers le Sud de la filière: les Energies Renouvelables doivent être produites en local pour des besoins locaux.

Le collectif est composé d’un tissu de PME locales et régionales qui ont largement contribué au déploiement du Grenelle de l’environnement par une croissance maîtrisée, le souci de pérenniser les emplois créés et le choix de ne pas utiliser du matériel asiatique.
Le collectif entend défendre les intérêts de ces entreprises, impliquées dans la protection de leurs emplois et de l’économie régionale.
Sans un mouvement de l’Etat, le collectif est prêt à se faire entendre par des démarches fortes.
Des groupements d’entreprises et des réunions de travail sont d’ores et déjà organisés. Le collectif met en place une stratégie de communication offensive.
Il envisage d’intervenir auprès des politiques et des élus locaux concernés par le sujet, et compte interpeler directement le Premier Ministre.
Selon le collectif, l’action politique est nécessaire pour faire entendre sa voix.
Douze mois d’inactivité commerciale : des milliers d’emplois menacés
Le décret du 9 décembre 2010 a mis en place un moratoire de 3 mois ainsi que l’annulation d’une grande partie des carnets de commandes.
Il a également entrainé un arrêt brutal des commandes depuis décembre 2010, y compris pour le marché du particulier en raison d’une crise de confiance.
Le changement rétroactif des règles concernant la validation des tarifs d’achat a réduit à néant plus de 6 mois d’activité commerciale.
Par ailleurs, la sortie du moratoire s’accompagnera de 3 mois d’inactivité, le temps que la profession, les clients, les banquiers retrouvent confiance. Ce sont tous les chantiers prévus à partir d’avril 2011 qui sont annulés et il n’y a aucune perspective d’en retrouver de nouveaux d’ici la fin de l’année, compte tenu des délais de réalisation.
Aucune PME ne peut survivre à une telle épreuve.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecopresto 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte