Magazine Culture

Contrat d’agence : l’enquête autour des ebooks

Par Benard

Alors, on triche ?

Rédigé parMathilde Levêque, le mardi 08 février 2011 à 18h31

L’Office of Fair Trading (OFT) l’autorité de la concurrence britannique, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le modèle de fixation des prix pratiqués par les éditeurs d'ebooks. Une annonce accueillie avec enthousiasme par les utilisateurs de Kindle sur les forums d'Amazon, premiers concernés.

L'absence de loi sur le prix unique en Grande-Bretagne a entraîné, ces dernières années, une multiplication d'accords entre éditeurs et revendeurs, empêchant ces derniers de proposer leurs propres tarifications sur les livres. L'OFT considère désormais que ces accords peuvent potentiellement entrer en contradiction avec le principe de libre concurrence.

Contrat d’agence : l’enquête autour des ebooks

Amazon s'était jusqu'à présent élevé contre ce système, fixant unilatéralement les prix des ouvrages disponibles sur son catalogue en ligne. Mais le cyber marchand était revenu ces dernières semaines sur sa position, par des ententes avec Hachette, HarpersCollins et Penguin. Pas étonnant alors que les détenteurs d'un Kindle crient d'ores et déjà victoire à l'annonce de l'ouverture de l'enquête, malgré le soin pris par l'OFT de préciser le caractère encore informel de la procédure.

L’avenir des ebooks à très bas prix au Royaume-Uni suspendu aux lèvres de l'autorité de la concurrence britannique.

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24182-ebooks-arrangements-vente-kindle-commerce.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines