Magazine Culture

Le tour du monde en 80 jours... Jules Verne

Par Antoni

Le Tour du Monde en 80 Jours.gif

4ème de couv' :

En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Et au prix de mille aventures, il va s'employer à gagner ce pari.

Mon avis :

279 pages. Roman publié en 1876.

Ah, Le tour du monde en 80 jours. Cela m'évoque tant de souvenirs : ma jeunesse, le fameux dessin animé, l'aventure...

Hachijunichikan Sekai Isshû - Main title - Tour du Monde en 80 Jours (le) - Générique

Et puis, j'ai grandi. C'est donc avec un plaisir non feint que j'ai replongé allègrement dans cette histoire, me délectant de l'épopée de cet illuminé d'Anglais, persuadé qu'il était, à son époque, de pouvoir accomplir une rotation complète de la Terre et ce, en moins de 80 jours.

J'ai retrouvé Phileas Fogg, redécouvert son flegme (parfois caricatural), son sens de l'à-propos ; je me suis amusé avec Passe-Partout, serviteur Français espiègle, débrouillard et n'hésitant pas à montrer les poings lors de situations conflictuelles ; j'ai subi comme tous les lecteurs la défiance du détective Fix à l'encontre du gentleman Fogg. En revanche, je n'avais aucun souvenir de Mrs Aouda, cette jeune et belle Indienne sauvée de ses pairs par le riche Anglais.

Bien sûr, j'ai vibré et retenu mon souffle à chaque fois que ce quatuor rencontrait une difficulté qui contrecarrait leur avancée. Et c'est avec ravissement que j'apprenais de quelle manière ils parvenaient à contourner l'obstacle.

 

Le tour du monde en 80 jours... Jules Verne

Londres - Suez - Bombay - Calcutta - Hong-Kong - Yokohama - San Francisco - New-York - Londres : voici donc le parcours de nos aventuriers. Et s'il était initialement prévu qu'ils rallient les différentes étapes par le rail et la mer, notre quatuor dut pourtant utiliser d'autres moyens de transport, tels que l'éléphant ou un traîneau à voiles (!), par exemple. 

Mais, si la magie n'opère plus (j'ai grandi, je l'ai déjà dit !!!), le charme demeure. Et il n'y a qu'à relire la fin (que tout le monde connait), pour s'en persuader.

Nous n'avons pas forcément l'habitude de nous enorgueillir de la nationalité d'un individu, de nous gargariser à coups de patriotisme exacerbé. Pour ma part, je n'ai pas honte de chanter ma fierté de partager la même nationalité que ce grand monsieur qu'est Jules Verne.

Ses écrits, comme ses théories, étaient tellement novateurs pour l'époque qu'aujourd'hui encore, ses histoires font de lui un messager intemporel.

Je vais relire d'autres "Jules Verne" _ j'ai déjà envie de suivre le professeur Arronax et Ned Land dans leurs pérégrinations ! _ et si l'un d'entre vous est tenté de lancer un challenge JULES VERNE, je m'y inscrirai volontiers. Néanmoins, à tous ceux qui ont des étoiles au centre de leurs pupilles lorsque l'on évoque Le tour du monde en 80 jours, à tous ceux-là, je leur déconseillerai une nouvelle lecture.

En effet, je me suis parfois ennuyé en lisant des passages qui ne faisaient pas avancer l'intrigue, à mon sens. Evidemment, cela reste un TRES grand classique français : cet avis _ qui ne s'auto-détruira pas dans cinq secondes, vous pouvez poursuivre la lecture de cet article tranquillement ! _ est donc strictement personnel.

Vous trouverez ci-dessous un extrait de l'adaptation cinématographique de 1956, avec David Niven (ah, le Cerveau !) et Shirley MacLaine dans les rôles principaux.

Bon, il y a eu d'autres interprétations mais elles n'ont, à mon humble avis, pas le rendu de cette version.

Ma note : 3.5 / 5

Venez découvrir les avis d'autres lecteurs sur leurs blogs :Sharon, Regard d'enfant, Au fil des pages.

Ce livre est le troisième lu depuis le début de l'année.

Le tour du monde en 80 jours... Jules Verne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines