Magazine Culture

FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES : l’Exposition !

Publié le 10 février 2011 par Halleyjc

sans-titre-4.1297364260.jpg
La salle d’ecrime d’Henry Angelo
avec le portrait de Saint-Georges

Dans le cadre du « Festival International Saint-Georges », prévu au mois d’Avril 2011, Madame le Sénateur-Maire de la Ville de Basse-Terre met en place un programme d’animation relayé par ses structures culturelles et accessible à tous les publics sur l’ensemble du territoire.

A cette occasion, la Maison de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Basse- Terre accueillera l’exposition réalisée en 2001 par les Archives Départementales de la Guadeloupe :

« Le fleuret et l’archet »,

Cette exposition durera du 14 mars 2011 au 6 mai 2011.

L’exposition préparée par les Archives Départementales de la Guadeloupe sous la suggestion d’Alain Buffon Président du CCEE, et l’impulsion de Monsieur le Président du Conseil Général Marcellin LUBETH, et de Monsieur Lucien PARIZE est à n’en point douter un moment fort de ces fêtes du bicentenaire de la disparition du Chevalier.

Cette Exposition est en effet une « première mondiale » et offre au public de Guadeloupe d’incontestables trésors. Madame BOUCHER et ses collaborateurs, Madame TRESSENS et Monsieur PODEVIN, ont mis les petits plats dans les grands ou si vous préférez, le Fleuret près de l’Archet pour « servir » le meilleur escrimeur de France, doublé de ce « musicien charmant » que les musicologues du monde entier reconnaissent comme membre à part entière de l’Ecole Française de Violon.

Pour la petit histoire, les archives départementales ont été menacés de plagiat pour avoir utilisé le titre d’un chapitre d’un roman à succès paru quelques mois avant. La belle collection iconographique a servi à l’élaboration d’un film musical LE MOZAR NOIR produit par les Canadiens de TORONTO autour de l’Orchestre Symphonique dirigé par Madame Jeanne LAMON. 

C’est la première fois que la Ville de Basse-Terre reçoit cette exposition, mais elle a déjà beaucoup circulé entre autre en Martinique en Guyane et Saint-Yorre près de Vichy.

L’exposition transportée à Saint-Yorre a accompagné un spectacle de 250 exécutants venant du collège Victor Hugo. Ce pectacle fut donné le 10 mai, jour de commémoration de l’Abolition de l’Esclave choisie par Monsieur le Président de la République Jacques CHIRAC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines