Magazine Humeur

Education nationale : le “programme” du PS

Publié le 10 février 2011 par Christophe_casalegno

Décidément rien ne va plus pour le PS : plus le temps passe et plus l’absentéisme augmente… Bien entendu je ne parle pas des absences scolaires, mais de l’absence de programme. C’est ainsi que j’ai pu voir durant l’intervention de Nicolas Sarkozy sur TF1 un tweet du Parti Socialiste pointant vers une publicité vers ses “propositions” concernant l’éducation nationale.

Vivement intéressé (le PS aurait t’il à nouveau un programme ?), je m’empresse de cliquer sur le lien pour arriver sur les propositions (sic !!) suivantes :

Le PS propose pour la réussite de tous:

- Dès 2 ans, le choix pour les parents, entre des solutions de garde collective et l’école maternelle. Ecole rendue obligatoire à partir de 3 ans.

L’école obligatoire à 3 ans ?? mais où va t’on, et pourquoi pas rendre obligatoire la crèche à 1 an également ? Que l’on offre des solutions viables aux parents n’ayant pas la possibilité pour des raisons professionnelle d’assurer leur rôle ok, mais imposer à des enfants (limite à des bébés) l’école (qui s’apparente d’avantage à une garderie), je trouve cela purement et simplement scandaleux.

- En primaire, une nouvelle organisation de la semaine sur 5 jours et de la journée. Journée mieux partagée entre travail, activités sportives et éducatives et intégrant le travail personnel.

C’est bien gentil, mais quid des bénéfices de cette mesure et des études qui s’y rapportent ? Proposer de changer quelque chose c’est bien, mais en expliquant pourquoi cette solution serait meilleure et surtout quel problème elle résout : c’est mieux !

- Au lycée, la mise en place d’un service public d’orientation de proximité dans les régions.

Encore une proposition sans explication, les services d’orientation existent déjà au niveau des établissements scolaires, qu’est sensé apporté un service d’orientation au niveau de la “région” ?

- Pour ceux qui sont déjà sortis du système, la création d’un dispositif « nouvelle chance ».

Il est aujourd’hui déjà possible de reprendre des études, même à 80 ans. Qu’apporte ce dispositif “nouvelle chance” comme possibilité qui n’existe pas déjà ?

- À l’université, la transformation des premières années pour lutter contre l’échec. Avec une amélioration de l’encadrement et une moins grande spécialisation des filières, organisées en grands domaines d’enseignements.

A l’encontre du bon sens et de toutes les études ? Alors que certaines formations atteignent aujourd’hui un taux d’embauche à la sortie de 100% de part leur spécialisation et le retrait de matière générales inutilisées sur le marché, pourquoi faire marche arrière ? Un spécialiste est une valeur ajoutée, pour lui, comme pour le pays, un généraliste n’est très bon “nulle part”…

Conclusion : des propositions lancées en l’air qui n’ont, comme pour habitude ni queue ni tête.

Christophe Casalegno
http://twitter.com/Brain_0verride


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe_casalegno 1903 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines