Magazine Cuisine

Mettez un peu de piment dans votre assiette

Par Dailyconso

Le piment, n'est pas réservé au chili con carne. Il ajoute du caractère à tous vos plats, salés comme sucrés. Et petit plaisir supplémentaire, vous pouvez le cultiver chez vous si vous avez la fibre jardinière. Découverte.

Une épice... épicé

Marre qu'on dise que vos plats ne sont pas assez relevés ? Le piment peut arranger ça et colorer votre cuisine. Le plus simple, c'est de l'utiliser en poudre. Pas la peine de vous en procurer en grosses quantités. Une pincée suffit, au mieux une ou deux cuillères à café selon la force du piment. Mélangez-le à de la fleur de sel dans un pot pour assaisonner vos salades ou déguster votre foie gras. Un délice.

Vous pouvez aussi utiliser le piment seul pour une viande en sauce, type boeuf pour le chili ou poulet. Conseillé aussi sur du poisson, surtout quand il est grillé à la plancha. Autre plaisir cette fois pour le dessert. Le piment se marie parfaitement à ses frères d'Amérique, le chocolat et le café .

Mais c'est surtout pour l'apéritif et l'entrée que le piment est utile, en légume cette fois. Il ressemble à son cousin le poivron, mais en forme de petite banane. Quelques règles à retenir : coupez le sur la longueur et retirez toujours les graines à l'intérieur. Faites-le avec des gants si vous en avez, et ne vous touchez pas les yeux. Ça risquerait de piquer.

Vous pouvez en apéritif préparer vous-même votre sauce salsa. C'est toujours meilleur que la version industrielle achetée en grande surface. Hachez les piments avec des tomates, des oignons, de la coriandre fraîche, un peu d'ail et un filet de citron.

Le piment peut se passer au gril. Mais il vaut mieux le servir avec du fromage blanc pour adoucir le goût. En revanche, boire quand un piment vous brûle la bouche n'a aucun effet. Vous pouvez aussi vous lancer dans des jalapeno poppers. Il suffit de farcir des piments avec au choix de la feta, du thon ou du fromage frais comme le Saint-Moret.

Où vous en procurez ?

Le piment est assez facile à cultiver. Si vous voulez achetez des graines, il existe cinq espèces appartenant au genre capsicum. Le piment le plus courant vient du capsicum annum. Vous pouvez le faire pousser même en jardinière, accrochée à votre balcon.

Le seul obstacle est d'ordre climatique. Le piment aime le chaud et l'humidité. Il ne supporte pas les températures en-dessous de 12°. Il est recommandé de semer de janvier à mars et de laisser germer à l'intérieur, dans une pièce entre 21° et 26°. Puis une fois les gelées terminées, vous pouvez le mettre dehors, pour l'endurcir. Enfin transplantez-le en mai dans une terre riche en terreau ou en compost.

Pour la poudre, il faut disposer d'un moulin à café. Une fois récoltés et évidés, écrasez les piments au mortier et moulinez-le. Un passage à la poêle avant lui donnera un goût plus robuste. Le plus simple reste d'acheter de la poudre toute faite. De préférence celle du piment d'Espelette , célèbre village du pays basque, qui bénéficie d'une appellation d'origine protégée (lien ). Et si vous n'arrivez pas à manger tous vos piments, servez-vous en comme décoration. C'est une belle plante aux couleurs jaune, rouge ou verte. Parfait pour vos compositions florales !

M.C



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine