Magazine Culture

Les états Généraux de l’Outre-Mer et le Festival International Saint-Georges !

Publié le 11 février 2011 par Halleyjc

Vous vous souvenez sans doute de ce grand coup de filet pour collecter les meilleurs idées pour l’outre-mer !

A la question suivante :

Thème : Quel travail faut-il accomplir pour réconcilier la mémoire, la culture et l’identité ?

Il avait été répondu très simplement !

Créer un Festival International de musique Saint-Georges

Et l’auteur de cette idée la développait comme suit : 

Promouvoir la création artistique de nos départements

Créer un Festival International de musique Saint-Georges ! cette manifestation est demandée par toute la Diaspora des Musiciens Afro-Américain désireux de rendre hommage à Joseph Bologne pour avoir ouvert cette très belle voie ! Le dossier est bouclé déjà par le Maestro Marlon DANIEL, qui piaffe d’impatience… Cette idée participe au tourisme de la Guadeloupe ! Aucune autre île de peut créer cet évènement qui sera unique IN THE WORLD.

C’était simple et direct ! Mais Monsieur le Préfet SAMUEL et le comité de sélection n’ont pas estimé que cette idée fût aussi bonne que cela. Alors les amoureux de Saint-Georges, de la Musique et de la Guadeloupe proposèrent à Marlon DANIEL de poursuivre avec lui ce beau projet.

Et maintenant que nous sommes à deux mois de cette manifestation, nous allons nous offrir le luxe, sans aucune arrière pensée, d’envoyer à Monsieur le Préfet SAMUEL une invitation pour le premier FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES qui se tient chez lui en Basse-Terre.

Nous enverrons aussi une invitation à Monsieur Daniel MAXIMIN, responsable de “2011, Année des Outre-mer” en lui signalant que cela se passera tout près de Saint-Claude, sa Ville natale.

Et bien entendu une invitation pour Marie-Luce PENCHARD, Ministre de l’Outre-Mer en lui faisant remarquer que le FESTIVAL se situe très précisément dans sa ville natale Basse-Terre.

Avec ces trois invités de marque, nul doute que le FESTIVAL ne soit un succès même si la tâche est rude, très rude, sans l’aide des meilleurs des Basse-Terriens : SAMUEL, MAXIMIN, PENCHARD !

Heureusement que les autres “MOUN de Basse-Terre, de Baillif, de Saint-Claude et de Gourbeyre regroupés dans le CCSBT commencent à trouver que ce FESTIVAL a du sens… et même 4 sens ! 

  • International : car destiné aux Guadeloupéens mais aussi à nos amis de l’autre bord de la mer.
  • D’excellence : Saint-Georges oblige à notre grande rigueur tant pour la musique que pour l’escrime.
  • Patrimonial : avec une plongée somptueuse dans le monde et la civilisation créole
  • Populaire : et c’est notre défi de rendre la musique de Saint-Georges aussi populaire que la biguine.

Et si ce Festival est en place, c’est aussi et surtout grâce à ces aides artistiques et scientifiques venues de Vichy, Besançon, New-York. Petit salut amical à nos Experts qui seront bientôt avec nous pour faire la fête et servir le Chevalier Saint-Georges.    


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines