Magazine Politique

Quand Gaza s'enfuit...

Publié le 24 janvier 2008 par Anom Yme

Depuis plusieurs jour que le blocus de la bande de Gaza fait largement parler de lui. Nous avons dans un des derniers posts, tenté d'analyser cette information. Un fait nouveau viens quand même considérablement modifier la donne. Une partie de la frontière entre Gaza et l'Egypte s'est ouverte, laissant place à des masses innombrable et anonymes le fin espoir de quitter ce champ de bataille sans eau, sans pétrole, sans aide, sans nourriture, sans vie.

   Comme nous le savons, le blocus fait beaucoup de mal à ce territoire occupé. Sans pétrole, sans électricité et sans vivres difficile de survivre... C'est donc le sixième jour [hier] que des explosifs ont fait exploser en divers endroits la barrière de sécurité entre la bande de Gaza et l'Egypte; le tout armé certaines fois de bulldozers. Plusieurs milliers de Palestiniens en aurait alors profité pour passer la frontière, le tout sous l'oeil vigilant de près de 2 000 policiers égyptiens anti-émeute.
Pour l'instant donc, tout semble se passer dans le calme. Le président égyptien a d'ailleurs déclaré : «Je leur ai dit de les laisser entrer, tant qu'ils ne portent pas des armes, pour qu'ils puissent manger et acheter des produits alimentaires et puis retourner chez eux». Le Figaro rappelle quand même qu'au même moment, 500 personnes étaient arrêtées lors d'une manifestation de soutien au territoire occupé au Caire.
   Aujourd'hui l'exode se poursuit inlassablement... Des centaines de milliers d'hommes et de femmes se pressent pour quitter l'étroite bande qui leur est allouée, et qui est le fief du Hamas.
Bien évidemment, l'argument principal d'Israël est assez aberrant par rapport aux moyens mis en place et au désastre que cela cause et causera dans un futur proche. La traité de paix est définitivement enteré; et même si aucun des deux camps ne l'admet il va falloir faire avec. Les territoires ont trop subit pour pardonner. Ce que Tsahal et le gouvernement devrait comprendre est qu'il ne font rien d'autre que le jeu du Hamas et relance un extrémisme dut à la honte, à la restriction, aux morts...
     Je ne vais pas vraiment m'apesentir sur les faits puisque ceux-ci sont largement relayés par la presse, de tout bord. Pourtant si vous désirez poursuivre la réflexion sur ce qui pourrait être l'un des faits les plus importants sur le plan géopolitique de cette année.

   Voici donc les liens :
- Le Monde : *La grande évasion des Palestiens de Gaza vers l'Egypte pour déjouer le blocus israëlien
- Al Jazeera : *Gazans continue to pour into Egypt / *Un continues Gaza debate
- Courrier international : *"C'est comme si les portes de la prison s'étaient ouvertes" / *Quand les bandits deviennent des martyrs
- Haaretz : *Arab League chief : Israeli policy is destroying peace process 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines