Magazine

Vista & Linux ou les chroniques d'une catastrophes.

Publié le 24 janvier 2008 par Clawfire

INTRO
Voila comment tout a commencé. Votre serviteur est depuis longtemps beta testeur Microsoft et recoit régulierrement des offres de test en tout genre. Il avait aussi un pc portable asus sous Vista Ultimate (merci le MSDN Academics Alliance). Adorant Le pinguin et devant bosser dessus il installa en dual boot ubuntu 7.10. Jusque là tout va bien.
1er ERREUR
Avis important a tout les utilisateur de Dual boot (linux, mac os, ...) n'installez pas le logiciel Bitlocker (disponible dans la version ultimate seulement). En effet se logiciel va crypter l'intégralité du disque dur (technique de wormhole) afin de le "sécuriser". Oui cela sécurise surtout la position dominante de Vista. En effet seul Vista pourra lire le disque dur, donc votre programme d'amorçage (Grub loader et autre) ne pourrons pas lire votre disque dur, donc vous perdez le boot et par dessus tout vous ne pouvais plus acceder a votre disque dur (bah oui seul un VISTA ULTIMATE connaissant votre mot de passe pourra y acceder :D. Donc ca complique aussi énormement le formatage car par exemple un live cd linux ou un installer XP ne reconnaitra rien à votre HDD ( re :D ). Alors heureux ?
2e ERREUR
Le SP1 de vista. Grrrooooooooose erreur ! Alors ok c'est une version de test et normalement le MSFS (Microsoft File System) ou je ne sais plus quel nom il lui ont donné, mais dans la version RC, la conversion se fait de manière silencieuse (et donc vicieuse) et au prochain redémarrage, votre logiciel de boot ne comprends strictement plus rien. Pour ma part une jolie erreur 17. Forcement on a dit a grub "c'est du NTFS" et on lui colle un format qu'il ne sais pas gérer et inconnu au bataillon.
Tentative de Sauvetage
Premier reflexe, filer sur le site de mon constructeur de mon HDD , télécharger le logiciel d'examen de disque dur à graver sur un CD (1 mo de données sur un CD de 800 Mo c'est de la rentabilité ca :p ). Je lance, et il m'annonce la bouche en coeur que tout va bien, le HDD est nikel, l'indice S.M.A.R.T est dans le Grand vert ... A n'y rien comprendre.
Je décide alors de lancer le live cd de linux. 3 milliards d'erreur d'accès au HDD et un bon 40 min pour lancer le live cd (avec 2 giga de ram et presque 2Ghzt de Processeur). Bon ca se lance, je tente une installation (j'ai tenté a plusieures reprises par la suite) mais en vain, mega bug du partitionneur qui ne comprends rien au HDD :( .
Le SAV Assus ou les pro windows
Un peu dégouté je contact le SAV assus par téléphone, lui explique que plus rien ne marche et le gars me dit "On vous envoie un mail" .... Euh vous comprennez pas quoi dans "PLUS RIEN NE MARCHE !". Enfin bref grace à mon achat compulsif (dont je reparlerais plus tard) je peut consulter mes mail, imprime les formulaires et nottement les clauses spécifiques au SAV (dont il n'est mention nul par dans le contrat d'utilisation fourni avec le PC à l'achat). Et la grande surprise :

les pannes et dommages résultant des causes suivantes ne sont pas couverts par la garantie :... Pannes ou dommages causés si l'utilisateur ou toute personne non autorisée par le S.A.V. ASUS:... - essaie d'y intégrer des composants ou d'y installer des logiciels autres que ceux fournis par ASUS.


Je suis sidéré moi ... S'il ne veulent pas réparer parceque j'ai installé linux ... ca va chauffer. Sinon ils sont méga pro, nottement par la prise en charge intégrale de l'enlevement. On donne leur numeroi client a ups et zou on paye rien :) . Très pro, peu de SAV proposent ce service. Enfin il ne me reste plus qu'à voir ce que cela va donner.
Et n'oubliez pas l'info de la soirée : pas de SP1 et pas de bitlocker !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clawfire 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog