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Suisse - La parole imagée : B.D. chinoises à Bâle

Par Benard

La parole imagée : B.D. chinoises

Exposition du 6 novembre 2010 au 13 mars 2011 au musée de la bande dessinée de BâleCartoonmuseum Bâle.

St Alban-Vorstadt 28. Suisse 4052 Bâle

Non loin de la frontière française à Bâle en Suisse, le Cartoonmuseum présente durant quatre mois, en collaboration avec le National Art Muséum of China (NAMOC) de Beijing, un vaste éventail de bandes dessinées actuelles chinoises, de leurs principaux prédécesseurs historiques et d’images tirées de récents dessins animés qui ont connu un très grand succès en Chine comme une histoire de moutons et de loups Xǐyángyáng yǔ huītàiláng ( 喜羊羊 与 灰太狼). La parole imagée s’arrête auprès des principaux artistes et collectifs d’artistes et illustre le chemin parcouru par la B.D. chinoise en un peu plus d’un demi-siècle, d’un média de masses jusqu’à celui d’accompagnant de la nouvelle culture de la jeunesse. De magistraux lavis, cartons grattés, aquarelles, peintures acryliques et xylographies contrastent avec les actuels dessins à l’ordinateur ou animations. Les originaux de la majorité de travaux exposés au Cartoonmuseum de Bâle le sont pour la première fois en Europe, ils appartiennent aux collections du NAMOC. L’exposition comprend trois secteurs principaux et offre un aperçu de l’évolution de la bande dessinée en Chine. La première partie présente l’évolution historique de l’imagerie en Chine qui puise aux sources de la littérature classique de ce pays. La deuxième partie illustre le style né de la révolution et d’abord voué à l’éducation des masses. Quant à la troisième partie, elle est consacrée aux aspects modernes et actuels de la bande dessinée en Chine.

L’imagerie ancienne et les grands classiques comme modèles

Les romans de l’époque Ming (1368–1644) que les éditeurs laissèrent illustrer avec des xylographies pour les rendre plus attrayantes furent, au début, l’une des nombreuses sources de la B.D. chinoise. Vers les années 20 du XXe siècle, les lianhuanhua furent le passage des illustrations isolées aux récits en “chaîne d’images”. C’étaient des cahiers bon marché de format oblong imprimés en noir et blanc et souvent d’une qualité graphique surprenante. Diffusés à des millions d’exemplaires et lus dans les endroits les plus reculés de la République de Chine, ils devenaient, au cours des années 1950, partie intégrante de la propagande politique et des discussions sociétales.
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