Magazine Environnement

Jardin alternatif ou comment jardiner autrement.

Publié le 17 février 2011 par Immoxygene
jardin alternatif jardiner autrement

Développement du jardin alternatif

Le Jardin alternatif est à l’honneur lors du Salon de l’Agriculture du 19 au 27 février prochain. En effet le Ministère du Développement durable, le Ministère de l’Agriculture et la Société nationale de l’Horticulture de France, lancent conjointement un nouveau site : jardiner-autrement.fr. Ce projet se déroule dans le cadre du plan Ecophyto 2018. L’objectif global est de réduire notre utilisation de pesticides.

Le site www.jardiner-autrement.fr

Il sera prochainement disponible pour le grand public. En effet jardiniers amateurs ou confirmés pourront s’informer et adopter des pratiques plus saines, afin de diminuer leurs utilisations de pesticides.

Jardiner-autrement contiendra les rubriques suivantes:

  • Le bon sens au jardin, afin de comprendre son jardin.
  • Prévenir: Agir avant que les parasites ne s’installent, et comment choyer son jardin pour qu’il soit en bonne santé.
  • Diagnostiquer: Devenir un vrai pro en matière de symptômes de nos amis végétaux.
  • Guérir
  • Partageons nos bonnes pratiques: un forum

Le plan Ecophyto 2018

Celui-ci vise jusqu’en 2018, à diminuer progressivement de 50% l’utilisation de pesticides et autres produits phytosanitaires. Né du Grenelle Environnement, ce plan s’adresse à tous le monde particuliers, entreprises publiques ou privées, et tous les utilisateurs de ces produits néfastes pour notre environnement.

Il faut en effet savoir que 5% du tonnage des substances actives phytosanitaires proviennent d’une utilisation non-agricole. Certes cela représente peu vis à vis du secteur agricole, mais en général, ces produits sont utilisés à proximité des villes, là où la population est importante… et ces pesticides sont une source de pollution pour l’eau de consommation.

Or, les jardiniers amateurs ont presque tous déjà utilisé ou utilisent encore des pesticides, et ce, sans avoir réellement conscience du danger pour la nature : 32% estiment que ces produits sont dangereux, mais aussi 20% estiment que tout ces produits sont neutres et inoffensifs.

Les objectifs du plan :

  • soutenir l’amélioration des pratiques des jardiniers amateurs
  • favoriser et soutenir les démarches permettant d’améliorer la connaissance individuelle des jardiniers, la formation des vendeurs et la connaissance des organismes nuisibles
  • promouvoir les méthodes alternatives réduisant l’usage des pesticides

Concours pour le lancement du site

Le concours « Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides » est gratuit et ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou en pot et indépendamment de la surface cultivée.

Les cinq premiers lauréats gagneront un week-end d’exception pour deux personnes en Anjou sur le thème du végétal, au cours duquel ils pourront échanger avec des personnalités du monde horticole. Les cinq suivants remporteront de beaux ouvrages sur les plantes et le jardinage.

Le dossier est à remplir et à retourner avant le 15 avril 2011

Alors pour un jardin alternatif et sain, rendez vous sur le site Jardiner-autrement.fr

Vincent

Autour du même sujet :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte