Magazine Médias

Rennes : des étudiants parlent d’alcool avec modération

Publié le 17 février 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/02/noz-ambules-ouest-france.jpg

A Rennes, des équipes d’étudiants baptisées « Noz’ambules » sillonnent toute la nuits les rues pour donner aux jeunes des conseils de prévention sur l’alcool


Noz’ambules c’est le nom du dispositif mis en place en 2008 par la ville de Rennes, en partenariat avec la LMDE. Son principe : tous les jeudis et vendredis jusqu’à 22 heures, deux équipes en binôme parcourent les rues de la capitale bretonne pour sensibiliser les jeunes aux risques de l’alcool. Cette démarche débute l’après-midi dans les lycées et facultés et se poursuit tard dans la nuit avec le concours de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addiction (Anpaa).

L’équipe de « Noz’ambules » engage la conversation avec des jeunes pour les sensibiliser aux dangers de l’alcool. Certains d’entre eux acceptent de souffler dans le « ballon » et entament une discussion autour du fonctionnement d’un éthylotest.

Relation de confiance
La déambulation dans la ville se poursuit par une brève rencontre avec deux étudiantes de 18 et 19 ans qui se rendent à une soirée. Elles sont pressées. Les étudiants de Noz’ambule ont juste le temps de leur faire passer un message. « L’alcool a un effet de déshydratation sur le corps, vous devriez donc boire de l’eau au cours de votre soirée », leur conseille Manon, médiatrice.

« Le contact entre jeunes permet de mieux établir le lien entre eux et de faciliter la discussion », observe Valérie Hamdi, responsable de prévention santé à la LMDE, région Bretagne-Pays de la Loire. « Dans ces conditions, les messages de prévention sont mieux entendus », poursuit Thibault Boyer, chargé de prévention par les pairs à la LMDE.

« S’amuser et se désinhiber »
Les échanges des médiateurs de Noz’ambules avec trois jeunes hommes de 21 ans témoignent de l’intérêt de cette démarche. D’emblée, ces étudiants posent des questions sur le fonctionnement du dispositif, un grand verre de bière à la main… Les échanges durent près d’un quart d’heure, dans une humeur joyeuse. Comme le dit l’un d’entre eux, « boire est un moyen de s’amuser et de se désinhiber ». « Certes, les risques de maladie dus à l’alcool m’inquiètent, mais je pense d’abord à bien profiter de mes années de jeunesse », confie-t-il.

« Il ne faut pas boire à jeun, car ce produit passe alors plus rapidement dans le sang », conseille Blaise, médiateur. Pendant ce temps, une médiatrice explique à Samuel, un autre membre du groupe, le fonctionnement d’un éthylotest avant de le lui remettre.

Après plusieurs années de fonctionnement, Noz’ambules est de plus en plus connu auprès des jeunes Rennais. « Certains d’entre eux viennent vers nous pour reprendre la discussion commencée lors d’une précédente rencontre », témoigne Lucie, autre membre de l’équipe.

Photo Ouest France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines