Magazine Culture

Quantic // caliventura

Publié le 17 février 2011 par Broadcat

QUANTIC // CALIVENTURA

Je respecte Tru Thoughts réellement, et tout le monde devrait en faire autant, mais ce label n’a vraiment que 2 groupes : Belleruche et Quantic & his Combo Barbaro et c’en est parfois fatiguant. Ces derniers avait entériné le genre de la world music avec « Tradition in Transition » il y a maintenant quelques temps sur lequel tout a été dit et rien ne pourra jamais égaler la perfection de cet album. Aujourd’hui Tru Thoughts a décidé de sortir un Ep appelé « Caliventura » avec 5 remixes de cet album.

Comme à chaque fois, la qualité de ce type de réalisations réside uniquement dans le support de prestigieux producteurs (je n’aime pas vraiment dire djs). Ici le projet séduit car il rassemble Cut Chemist, Daedelus, J-Boogie, Jeremy Sole et DJ Day sur une même galette, un 12″ à la pochette bien funky. Voilà qui devrait suffire à en dispatcher quelques exemplaires de par le monde.

L’amour de l’idiophonie que peut avoir Daedelus demeure un mystère même si elle n’est pas improbable. Le dandy capable du meilleur comme du pire livre une track étrange avec « Undelivered Letter », très éloignée de sa dernière production RFOH chez Brainfeeder, mais également de la touche Long Lost, Alfred Darlington joue cette piste comme il le ferait live, le tempo très rapide, les claps isolés… Ce remix fait beaucoup penser à un one shot, pas forcément retravaillé mais joué au feeling. Pour le peu que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne plutôt pas mal.

Dj Day lui propose une approche plus lounge de « Mas Pan« , pas forcément convaincante, déception également pour Cut Chemist et J Boogie mais cela réside certainement dans le fait qu’ils s’attèlent au même titre « Un Canto » que plus personne n’arrive à écouter, du moins sans quelques mojitos dans le corps.

Mais la véritable face B réside dans le Jeremy Sole qui sur « Cancao Do Deserto » ralentit la musique et prends le temps de l’agrémenter finement, poussant les beats un peu plus fort, il parvient à faire un titre presque wonky, très cinématographique et ce avec de véritables instruments. Voilà certainement l’un des producteurs qui réussit le mieux à sentir la personnalité de Quantic mais également sa culture.

La mauvaise nouvelle est que cette piste n’est pas sur le vinyle… décidément je dois avoir des goûts de chiottes parce que je ne comprends pas ce qu’il se passe.

Tracklist :
A1. Albela (Alternative Version)
A2. Undelivered Letter (Daedelus Remix feat. Computer Jay)
A3. Mas Pan (DJ Day Remix)
AA1. Un Canto A Mi Tierra (J-Boogie Remix)
AA2. Un Canto A Mi Tierra (Cut Chemist Remix)

DOWNLOAD CARD:
Cançāo Do Deserto (Jeremy Sole’s Verocai Dub)
Un Canto A Mi Tierra (Cut Chemist Remix Instrumental)
Undelivered Letter (Daedelus Remix)
Un Canto A Mi Tierra (J-Boogie Remix Instrumental)
Un Canto A Mi Tierra (J-Boogie Drumappela Remix)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Broadcat 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine