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Strasbourg instaure le 30 km/h sur toute la ville

Publié le 18 février 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Paris n’a pas le monopole des débats sur la place de l’automobile dans la cité. Déjà à la pointe en matière de politique des transports, Strasbourg envisage de faire passer la quasi-intégralité de sa voirie en zone 30 d’ici 2012.

Strasbourg instaure le 30 km/h sur toute la ville

Pendant que les édiles parisiens n’en finissent plus de s’écharper à propos de la fermeture des voies sur berges et d’Autolib, Strasbourg étudie très sérieusement la possibilité de limiter la vitesse à 30 km/h dans toute son agglomération, grands axes exceptés. La voiture avait déjà été boutée hors du centre-ville (où la vie lui a été rendue difficile par le plan de circulation et le stationnement payant), la capitale alsacienne ayant misé dès le début des années 1990 sur la bicyclette et le tramway, qui profitent aujourd’hui chacun du maillage le plus dense de France.

La mairie de Strasbourg veut aujourd’hui franchir un nouveau pas et diminuer encore la place de la voiture dans l’espace urbain, en passant environ 70% de sa voirie en zone 30. L’objectif premier est sécuritaire : d’environ 28 m à 50 km/h, la distance totale d’arrêt d’une auto (temps de réaction inclus) tombe à 13 m à 30 km/h, tandis que la violence de l’impact éventuel est bien sûr réduite (la probabilité pour un piéton d’être tué passant alors selon la mairie de 80% à 10%). La pollution chimique et sonore diminuerait bien sûr elle aussi, ce qui permettrait « d’obtenir une ambiance apaisée et plus tranquille pour les riverains, propice à une plus grande convivialité de la vie de quartier. »

70% des rues en zone 30

Si la cohérence de la politique des transports strasbourgeoise et le climat relativement serein dans lequel elle est élaborée ont de quoi faire rêver les Parisiens, on imagine bien que cette nouvelle mesure a peu de chances d’être accueillie avec enthousiasme par les automobilistes de la région. L’Automobile Club de France s’inquiète d’ailleurs de voir la limitation à 30 km/h devenir la norme quand elle ne devrait intervenir qu’exceptionnellement « par rapport à un principe général de circulation qui reste fixé à 50 km/h. » Même au nom d’une « circulation apaisée« , l’association souligne que « l’enjeu consiste à trouver un équilibre permettant de répondre à l’ensemble des besoins urbains tout en préservant la fluidité de la mobilité nécessaire pour répondre à ces besoins » et appelle à ne pas y sous-estimer la place de la voiture, qui « reste un outil déterminant pour l’activité économique et sociale de la cité. »

Roland Ries, maire de Strasbourg et sénateur du Bas-Rhin (PS) à l’origine du projet, ne compte cependant pas passer en force. Une consultation publique sera organisée en mai 2011 : chaque Strasbourgeois inscrit sur les listes électorales (soit quelque 140 000 personnes) recevra par courrier un coupon réponse à renvoyer sans affranchissement dans un délai de 15 jours.

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Mots-clefs :automobile, circulation, limitation, pollution


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