Magazine Info Locale

Carnaval à Ampus

Publié le 20 février 2011 par Goure

 Au moment du Carnaval de Nice , il m’a plu de faire revivre le carnaval d’Ampus des années 20. Nos ancêtres savaient s’amuser mieux que nous, c’est sûr ! Ces photos anciennes le prouvent amplement.

fetes-copie.1298106031.jpg

 Le Carnaval est une période de divertissement pendant laquelle l’ordre établi et la distribution des rôles sont renversés. Le roi devient un humble habitant, le mendiant est sacré roi du Carnaval, chacun se promène masqué ou grimé, et se cache derrière son masque pour faire ce qui lui est interdit en temps normal. Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées et oubliées pendant le Carnaval.

fetes.1298106255.jpg

Le Carnaval précède le mercredi des cendres et le Carême. Le Carnaval se déroule en hiver (dans l’hémisphère nord) mais sa date est mobile puisqu’elle dépend de la date de Pâques. Il commence le jour de l’Epiphanie, jour des Rois, et se termine le jour de mardi-gras veille du mercredi des cendres. Le point culminant est le jour du mardi-gras.

fete3-copie.1298106403.jpg

Carnaval désigne  une période d’exubérance, de joie et de liesse, qui s’étend jusqu’au mercredi des cendres. On fête le carnaval dans le monde entier et de façon diverse. Dans toutes les cultures, on trouve des éléments structurels du carnaval comme la mascarade, le déguisement, et la gaieté ritualisée.

fete3.1298108527.jpg

Certaines légendes affirment que les parades et les chants apportés par cette fête garantissent la prospérité pour toute l’année. Dans beaucoup de campagne le Carnaval était clôturé par un grand feu de bois. En sautant par-dessus le feu les paysans étaient assurés d’obtenir des récoltes abondantes et de bonne qualité.   Carnaval, c’est l’occasion de supprimer toutes les barrières sociales et les seules bagarres sont faites à coup de serpentins et de confettis. Chaque pays et chaque région à sa manière de fêter le Carnaval.

Carnaval , c’est en fait une sorte de défouloir collectif.

carnaval-1920.1298107706.jpg

Sur les photos, vous reconnaissez facilement le lieu où se déroulait le Carnaval: la place de la mairie à Ampus. Les plus anciens reconnaîtront même des Ampusians de l’époque
Photo 1 : D’une brouette on a fait un char et tout le monde participe à la fête .  A droite , la fillette d’une dizaine d’années , c’est Marie Chaix-Pascal , la maman de Djo. Des années plus tard ,elle fut de ceux qui créèrent le club Léo Lagrange ampusian .Derrière elle, un peu à gauche, c’est la mère de Maurice Michel. A droite de l’affichette , se trouve Marcelle Paulet-Pélissier. A gauche de l’affichette , c’est ma tante Victoria  Dauphin-Vergelin .Tout à fait à gauche , mon grand-oncle Michel, costume clair.
Photo 2 : L’homme  debout , belle taille , belle prestance ,qui est dans le char, c’est René Roubaud , l’un des frères de France , habitant Marcou. Pour les bons observateurs, derrière René , vous voyez la porte-fenêtre du moulin à farine et les chaînes en fer  pour le maniement des sacs de farine.
Photo 3 : Je ne reconnais personne. Deux hommes , deux femmes à cheval : un clair , un foncé, un clair , un foncé . Les gens sont tous bien habillés  , belle allure  ; même ceux de l’arrière-plan, dont l’un avec canne et chapeau melon. Les “huiles” sans doute.
Photo 4 : Juste devant la fontaine , c’est le père de Maurice Michel , ancien maire d’Ampus.L’une des femmes , en blanc , est Marcelle Heyraud-Guérinoni.. Si vous observez bien , vous voyez l’inscription “Boulangerie” là où se trouve le café Nanou de nos jours.
Photo 5: Sur cette photo , je reconnais mes grands-parents maternels, Elisa , ma grand-mère , dans le char (un bateau qui évoquait Venise m’a-t-on raconté) et mon grand-père , Fortuné, juste devant (avec le chapeau). A côté de lui , avec de grandes moustaches , c’est M. Marsan qui habitait Grand-Rue.

Je regrette que les photos perdent beaucoup de leur qualité en les mettant sur   Internet.
Et encore davantage qu’aucune festivité ne marque le Carnaval à Ampus, pas même les enfants déguisés pour un après-midi festif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine