Magazine

Billet d’humeur

Publié le 21 février 2011 par Ladrevert

le temps passe et je ne poste pas autant que je le souhaiterai… ma liste d’articles préparés ou de sujets que j’ai promis ou qui me titillent s’allonge. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, en ce moment j’ai d’autres priorités que d’écrire… comme le soleil je suis des cycles.

En revue de presse nous avons eu un des mesilleurs canard enchainé depuis longtemps, pas que pour les retours de flamme sur les dérives du pouvoir présidentiel ou de MAM, pas que pour l’éclairage sur le microcosme politico financier, où l’on voit apparaitre dans des think tank douteux des hommes politiques de tout bord avec certains capitaine d’industrie… non nous avons deux magnifiques articles sur le coup d’Etat Egyptien, dont l’undes titres éclaire quand même bien ce qui s’est passé : « Coup d’Etat américain par téléphone au Caire », complété par Coup sur coup d’Etat avec un article sur qui a le pouvoir. Dans la rubrique Couac, j’ai été franchement touché par l’histoire « en cabane les enfants », qui narre l’histoire de deux gamines de 12 ans ont construit une cabane dans un bois et ont recueilli un petit chat. elles ont reçu une visite pas amicale de la mairie leur demandant d’évacuer les lieux sous peine de  etc… La mairie s’est justifiée en disant qu’en voyant les restes de lait ils ont cru qu’il s’agissait d’un couple avec un bébé… donc l’expulsion plutôt que les services sociaux… je vois tous les jours le même type de personne bien proprettes sur elles mais qui quand elles ont l’occasion de faire la différence, de faire changer les choses, montrent leur vrai visage… Qu’est ce qu’aider, qu’est ce qui est important ? Une petite note sur les écrivains journalistes, notamment sur Zola en 1870. Réédition chez Garnier Flammarion (qui a consacré également Gautier). Décidemment 1870 va revenir à la mode, avec mona rticle sur femmes de 1900 que je dois au Moine (et une pensée spéciale pour toi l’ami), je pourrai faire d’une pierre deux coups et parler encore de Napoléon III et de l’année terrible.

Nexus nous emmène sur des NDE (near death experience) partagé, dans un artice aussi troublant que celui consacré à la vaccination qui montre la récession de certaines maladie avant les campagnes de vaccination et inversement que les campagnes de vaccination n’ont pas les effets escomptés sur les populations en cas d’épidémie… dérangeant… un article économique sur « La finance va t elle tuer la démocratie » : l’appauvrissement n’est pas du à une diminution des richesses mais uniquement à une augmentation de l’avidité. Des articles de physique quantique sur le vide, et la psychomatière. Gros dossier sur la méditation qui revient sur le devant de la scène.

Dans cerveau et psycho nous y reviendrons : bienfait de la lecture dans la possibilité d’augmenter les capacités cognitives. A coupler avec les articles de Wired :  wake up geek culture, time to die, réflexion sur la notion de culture à une époque où tout est accessible sans effort. Un très étonnant article sur les mâles dominant, qui ouvrira la voie sur una rticle sur l’espace personnel (la fameuse sphère personnelle dont je parle en cours et travaillée par les thérapeuthes et au systema), article sur l’intelligence du groupe et sur l’apprentissage modifie le cerveau.

Côté cinéma : j’attendais 3 films, deux sont sortis et m’ont enchanté : Tron Legacy, qui sans réinventer est dans l’air du temps des nouveaux paradigmes, bel hommage au premier, esthétiquement léché, synthèse de beaucoup de choses (d’autres films ou idées), sans surprise mais bien fait, je le vois comme porteur d’espoir et d’utopie. Daft Punk contribue à l’ambiance du film et à la réussite. Et bien entendu Black Swan, dès le début du film le réalisateur montre le ressort psychologique du film, donc on n’est pas sur la surprise. Le jeu de la belle Nathalie Portman est sublime, et son jeu corporel également. Meilleur côté obscur depuis Star wars… belle description du milieu artistique ciblé. Les frères Cohen sont de retour prochainement avec un western, ça donne envie aussi.

enfin sur FB, à contrecoeur, j’aurais beaucoup à dire sur pourquoi je n’aime pas cela et pourtant il faut le reconnaitre c’est bien utile pour de multiples raisons… j’ai renoué avec David Petersen dont le deuxième vlume de Mouse Guards vient de sortir en français soit dit en passant, comme le dernier Notes de boulet (j’ai l’impression que c’est devenu un blockbuster ?!?). David Mack également qui revient sur son travail sur Philip K dick qui va sortir en trade paper back, et qui qui nous informe de l’adaptationde ubik par gondry en film, et de son travail sur un livre sur le maitre. En ce moment je lis la transcription des interview de K Dick juste avant sa mort pendant le production de Blade Runner (dernières conversations avant les étoiles). Depuis mon accident je suis plongé dans K Dick. c’est amusant quand il parle du tournage de Blade Runner, des choix, de l’ambiance, des décors, des vrais zonards qui ont été pris pour donner cette ambiance à la ville, des revues et décors fabriqués uniquement pour les acteurs car on les voit même pas à l’écran. Blade runner complète bien le bouquin et in,versement, et tous les deux ont gardé cette force après toutes ces années. Un grand oeuvre.

J’ai enfin des informations de VKgoeswild, la pianiste chevauchée par l’Esprit. Elle joue en Islande, s’est déplacée à Zurich (et a joué sur un piano cassé) et va faire une série de concerts aux states, il faut que je trouve un moyen de la faire venir à Paris…

Scott Sonnon est également présent, et parle beaucoup nourriture, qui est un des grands thèmes revenus au gout du jour, notamment via la paléo diète, mais c’est David qui m’en parle plus et me fait partager ses recherches.

Côté recherche depuis que j’ai été formé aux points de Knap quelques séances de massage intéressantes, n’hésitez pas à continuer à me contacter si vous êtes intéressés, je dois encore un article sur Knap et à Marianne ma formatrice.

Ouverture d’un cours gratuit à la défense les jeudi midi aux employés de la tour T1 et T2.

Préparation d’un interview avec Allen Pittman, merci à ceux qui se sont déjà préinscrits, merci de nous soutenir dans cette folle aventure, nous avons encore besoin de vous pour faire de ce stage un beau moment de rencontre et de partage.

Préparation d’un voyage au Canada (pensée spéciale à JC)

j’ai raté le fever glitter aujourd’hui, la soirée burlesque, j’avais pas le mojo ce soir et pas le droit de faire des photos backstage de toute façon… hier suis passé à Guimet à une conférence Zen et arts martiaux. J’aurais beaucoup à dire sur le sujet, on pourra relire Taisen Deshimaru qui avait écrit sur le sujet et Mishima sur le Japon moderne et l’éthique samurai. La conférence a fait la part belle à l’oeuvre de mon ami Stan Sakai. Ca a parlé également d’une autre série que je suis : Inu yasha. aucun rapport mais dans les autres oeuvres que je lis le dernier Berserk est sorti. La bête enfouie au fond de berserk est de retour… l’animal au fond de l’homme me fascine. La conférence a ressorti un de mes sujets de prédilection (en dehors de la théologie et de l’histoire des religions) sur le folklore japonais, les yokais et bakemono.

Vince a soulevé une question intéressante sur facebook mais est-ce le lieu pour débattre ? le sujet ayant été traité dans Nexus j’avais rapidement fait un copier coller : la vision intégrale, Ken Wilber était dans un numéro de Nexus sur la spiritualité laique avec Eckhart Tolle. La spiritualité a deux fonctions : la « translation » donne du sens au moi séparé, en offrant des mythes, des histoires, des rituels… mais la « transformation » peut-être une libération car elle pulvérise le moi séparé. « Dans la transformation authentique, il n’est plus question de croyance mais de la mort du croyant » (sic nexus, en «  » dixit Wilber). JFM m’a souvent parlé de Gurdjieff (mais c’est très XXème je l’accorde…). J’aime bien le cerveau global de Bloom, mais il n’a pas de dimensions spirituelle.

devraient suivre un article sur mon lapin samurai préféré, un autre sur le futur énergétique de l’europe en 2050 (que j’aurais du publié il y a longtemps pour mes lecteurs étudiants…), une présentation je l’espère originale sur l’innovation si ca vous tente (c’est une de mes casquettes), et mon fameux article un an de pratique si il est plébiscité. N’hésitez pas à laisser des comm’ cela fait plaisir, les sms et les mails c’est cool, mais les commentaires sont partagés avec tout le monde et créent un petit esprit communautaire.

Bonne semaine à tous (et mardi c’est billard car c’est toujours les vacances scolaires, ca se passe comme cela à la RCM !)

Deux pièces de théâtre à venir sous peu : Moi, Caravage et dialogues avec l’ange (je suis très très curieux de cette pièce en fait)



Retour à La Une de Logo Paperblog