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Renata Tebaldi et Maria Callas: des passions rivales ?

Par Jazzthierry


Il y a quelques années, Jean-Robert Pitte faisait observer dans un délicieux livre sur le vin, combien nous les Français, nous aimions les “passions rivales”: Bordeaux et Bourgogne; Mac et PC; le PSG et l’OM; catholiques et protestants; Paris et la province; etc. Mais là encore, l’exception française n’en ai pas vraiment une, puisqu’en Italie il y a eu longtemps Renata Tebaldi (1922-2004) contre Maria Callas (1923-1977). On le constate, elles avaient quasiment le même âge et si la première eut une existence nettement plus longue, la postérité semble avoir tranché en faveur de Maria Callas (voir photo).

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Pourtant je suis heureux d’avoir découvert cette archive sur internet qui nous montre cette voix exceptionnelle, cette douceur que l’on aimait opposer à la violence exacerbée de la Callas. Difficile de dater le document mais on sait qu’elle joua ce rôle de Mimi, dans l’opéra de Puccini (crée en 1897 à Venise) à partir de 1946 à la Scala de Milan. Pierre-Jean Rémy dans son dictionnaire que j’aime tant citer, a néanmoins une façon étonnante de lui rendre hommage (mais surtout de prendre parti…): il écrit qu’elle “ne souffrait d’aucune des imperfections dont Callas sut faire des avantages”… Plus intéressant, selon lui, cette rivalité ou querelle était plus probablement, orchestrée par les maisons de disques respectives: Decca pour Tebaldi et l’ancêtre de EMI pour la Callas. En somme, une rivalité plus fabriquée que réelle…


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