Magazine Environnement

Nouveau rapport de l'ONU sur l'économie verte

Publié le 22 février 2011 par Elementr
Nouveau rapport de l'ONU sur l'économie verteLe 21 février, à Nairobi, au Kenya, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a présenté un nouveau rapport démontrant les effets positifs de l'économie verte sur le développement durable. 
Euractiv.fr évoque les "trois piliers" du rapport : "économique, social, environnemental". L'économie verte est à comprendre dans le rapport du PNUE comme vecteur d' "une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale, tout en réduisant les risques environnementaux et la pénurie des ressources". 
La gestion des ressources, dans le contexte actuel, notamment marqué par les débats sur le "Peak oil", est primordiale. Comme le souligne la directrice de la direction technologie, industrie et économie du PNUE, Sylvie Lemmet, citée par euractiv.fr : "comme la croissance repose sur les ressources naturelles, il n'y aura pas de croissance si l'économie n'est pas verte". Il s'agit donc de développer une économie "dont les revenus et les emplois sont créés par des investissements qui réduisent les émissions de CO2 et la pollution, améliorent le rendement des ressources et empêchent la perte de la biodiversité et des services écosystémiques".
Alors le bien-être de l'humanité est relatif on en convient! Mais il est grand temps de redéfinir et de sérieusement oeuvrer à un nouvel intérêt général, propre à notre cher "global village".
En prime, c'est la BBC, et Burj Khalifa apparaît curieusement (il n'est pas illégitime de s'interroger sur le financement), mais parce que la vidéo est jolie, chacun y prendra ce qu'il veut!

Nouveau rapport de l'ONU sur l'économie verte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elementr 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog