Magazine F1/moto

Le GP de Bahreïn menacé ? 9 : La course annulée !

Publié le 22 février 2011 par Jg56

Le petit État de Bahreïn ne donnera finalement pas le coup d'envoi de la saison 2011. Les manifestations qui agitent le Royaume depuis plusieurs jours ont eu raison de la tenue du Grand Prix inaugural du calendrier, pour des raisons bien évidents de sécurité. L'ouverture du championnat est donc repoussée au 27 mars à Melbourne en Australie.

On devait savoir dans le courant de cette semaine si le Grand Prix de Bahreïn resterait inscrit au calendrier mais il n'a pas fallu attendre plus longtemps que lundi pour en connaître la réponse. À la lumière des événements qui ont frappé Bahreïn, le Prince Salman bin Hamad Al-Khalifa n'a pas eu d'autre choix que d'annuler la tenue de la course, prévue le 13 mars prochain.

Les opposants au régime sont en effet descendus dans la rue pour réclamer des changements à la constitution et ceux-ci voyaient en la course de Formule 1 l'occasion de faire valoir leurs revendications. Les derniers jours, ces affrontements assez violents entre manifestants et forces armées ont fait six morts.

« Le circuit international de Bahreïn annonce son retrait pour l'organisation de la première course de la saison de Formule 1 2011. Le Prince Héritier en a informé Bernie Ecclestone et le circuit de Bahreïn plus tôt dans la journée par téléphone. » a indiqué le circuit international de Bahreïn.

« Nous avons senti qu'il était important de nous concentrer sur nos problèmes immédiats, qui sont d'intérêt national. À l'heure actuelle, toute l'attention du pays est focalisée sur le construction d'un nouveau dialogue national pour Bahreïn. » a ajouté le Prince.

La dernière série de tests hivernaux programmée sur le circuit de Sakhir du 3 au 6 mars, une semaine avant le Grand Prix, est évidemment annulée, tout comme la course de la catégorie inférieure à la F1, le GP2 Asia.

Ces épreuves pourrait cependant être reprogrammées en fin de saison, mais rien n'a été confirmé pour le moment. Le grand argentier de la Formule 1 et directeur de la FOM, Bernie Ecclestone, a déclaré à ce propos : « Le Grand Prix n'a pas été annulé ; il peut être reporté, mais cela dépendra évidemment de la situation politique là-bas ; nous n’envisageons donc rien pour les prochains mois. Sachant qu'il y a une pause d'un mois en août, cela pourrait être intéressant mais les températures seraient alors un peu extrêmes. Peut-être que plus tard, aux alentours du Grand Prix d’Inde, cela pourrait être possible si les choses se sont améliorées là-bas. »

Le GP de Bahreïn menacé ? 9 : La course annulée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines