Magazine Politique

Libye : et maintenant ?

Publié le 22 février 2011 par Egea

Difficile de commenter en direct une révolution, avec des informations très fragmentaires. Madame Kempf m'a pourtant demandé : "toi qui es géopolitologue, qu'est-ce qui va se passer ?"

Libye : et maintenant ?

Éléments de réponse....extrêmement prudents !

Il y a à mon avis deux solutions possibles :

1/ Comme Ben Ali et Moubarak, le colonel Kadhafi saute. La difficulté tient à ce qu'il a tellement tiré sur sa population qu'aucun pays n'acceptera de l'accueillir. Au fond, il a été tellement radical qu'il est obligé de jouer jusqu'au bout.

2/ Il s'enferre dans une guerre civile. il semble qu'il veuille à toute force conserver la ville de Tripoli, à partir de laquelle il compte reconquérir le reste du pays qui paraît divisé. L'usage des armes lourdes manifeste cette détermination. L'opposition réussira à rassembler quelques armes lourdes également, avec une lutte sans pitié (qu'on pense à la répression des Tigres Tamoul par les autorités sri lankaises). Je ne crois pas, en tout cas, à ce que cela se termine en deux ou trois jours.

3/ L'enjeu est évident :

  • soit Kadhafi réussit, et les autres régimes dictatoriaux n'hésiteront pas face à leurs propres mouvements de révolte : ce sera toujours plus sanglant.
  • Soit il échoue, et les vannes sont ouvertes pour des mouvements toujours plus contagieux.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines