Magazine Sport

Ligue 1 : Lille-Lyon, un duel de buteurs

Publié le 23 février 2011 par Moodds

Dimanche soir, Lille, le leader de la Ligue 1 accueille l'Olympique lyonnais (4ème avec 4 points de retard). Lille possède la meilleure attaque du championnat (42 buts en 24 journées) et le meilleur buteur de la Ligue 1 en la personne de Moussa Sow (16 buts). Mais Lyon n'est pas en reste avec la deuxième meilleure attaque du championnat (38 buts) et un Bafétimbi Gomis en grande forme (9 buts). Analyse des buts de ces deux attaquants pour vous aider à parier lors de cette rencontre.

Cette saison, Lille a déjà inscrit 42 buts dont 24 à domicile. Le meilleur buteur du LOSC est l'international sénégalais Moussa Sow. Agé de 25 ans, il est arrivé cet été à Lille en provenance de Rennes et a déjà inscrit 16 buts en 24 apparitions soit 38% des buts de son équipe. Moussa Sow a joué 24 matches dont 21 comme titulaire et totalise 1835 minutes de jeu. Il marque en moyenne un but toutes les 114 minutes. Il réalise ainsi sa meilleure saison en Ligue 1, puisque sa meilleure performance jusqu'ici était de 9 buts en 32 matches avec Rennes lors de la saison 2008-2009.

Moussa Sow a inscrit la moitié de ses buts à domicile signant un doublé contre Montpellier et un triplé contre Lorient (lors d'un mémorable 6-3). Il a marqué autant de buts en première qu'en seconde période et score dans tous les quarts d'heure de match : 11ème, 19ème, 33ème, 41ème, 49ème, 72ème, 82ème, 90ème. Moussa Sow ne connaît donc pas de baisse de régime et lorsqu'il marque au Stadium-Nord, le LOSC ne perd jamais : 4 victoires et 1 nul.

Bafétimbi Gomis est l'homme en forme de l'Olympique lyonnais. Mardi soir, en Ligue des champions, il a marqué le but égalisateur contre le Real Madrid, préservant les chances de son équipe pour le match retour. Souvent critiqué, Gomis avait inscrit 10 buts en 37 matches la saison dernière. Il semble bien parti pour améliorer ses stats car il a déjà marqué 9 buts en 24 matches (19 fois titulaire) et est le meilleur buteur de son équipe. Avec 38 buts en 24 journées, l'OL est la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 et Gomis a inscrit 23% des buts lyonnais cette saison.

Auteur de 4 buts à domicile et 5 à l'extérieur, il marque en moyenne toutes les 176 minutes. Les cinq buts inscrits par Gomis à l'extérieur l'ont été lors de trois matches car il a inscrit un doublé à Caen et à Lens (+ 1 but contre Saint-Etienne). Avec ses buts, l'OL a gagné à deux reprises (Caen et Saint-Etienne) et s'est incliné une fois (Lens). Ses buts par quarts d'heure de jeu se décomposent de la façon suivante : 6ème, 23ème, 27ème, 64ème et 73ème minute. Il n'a ainsi pas marqué le moindre but en déplacement lors du dernier quart d'heure de la 1ère mi-temps et dans le premier et le dernier quart d'heure de la seconde période.

Suite de l'article Lille vs Olympique Lyonnais sur moodds.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine