Magazine Bourse

Royal Dutch Shell a trouvé des preneurs pour ses activités aval en Afrique

Publié le 23 février 2011 par Okibourse

Royal Dutch Shell a trouvé des preneurs pour ses activités aval en Afrique

La compagnie pétrolière Shell avait annoncé l’année passée son intention de vendre en bloc la totalité de ses activités aval en Afrique. Plusieurs rumeurs sur des accords de cession ont été démenties. Cette fois ci c’est officiel, Shell a cédé ses parts au groupe Vitol et à Hélios Investment Partners. Le communiqué précise « qu’au titre de ces accords, 2 nouvelles co-entreprises pérenniseront la disponibilité des carburants et des lubrifiants Shell dans 14 pays africains sous la marque Shell ».

Shell n’abandonne pas vraiment cette activité sur le continent vu qu’elle reste actionnaire dans les entreprises. Comme le dit le communiqué signé par le Pca de Shell Cote d’Ivoire « L’une des co-entreprises prendra le contrôle et exploitera les activités existantes de Shell en ce qui concerne les produits pétroliers (distribution, B2B ainsi que les réseaux de stations-service) dans 14 pays africains, avec la possibilité d’ajouter 5 autres pays à une date ultérieure. Vitol et Hélios détiendront 80% du capital et Shell 20% ». La 2e co-entreprise appartiendra à part égale à Shell d’une part et à Vitol et Hélios d’autre part. Elle se chargera des usines de lubrifiants existantes dans 7 pays africains et gérera les relations de type macro-distributeur.

Le Pca de Shell Cote d’Ivoire invite les actionnaires à la prudence dans les transactions portant sur la filiale ivoirienne du groupe.

Euclide Okolou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Okibourse 737 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines